Avec une popularité et des scores d'audience à faire se pendre les producteurs de toutes les émissions automobiles de l'hexagone, Top Gear est une machine certes chère à concevoir mais capable de générer du cash en grande quantité. On imagine donc que les présentateurs dont les interactions constituent une bonne part du succès de l'émission ne sont pas payés au lance-pierre. D'ailleurs, à ce propos, en ce qui concerne Jeremy Clarkson, même une catapulte ne suffirait pas …


En effet, les revenus du présentateur star de l'émission viennent d'être divulgués dans la presse anglaise et ce que l'on constate, c'est que 2010 ne fut certainement pas une année moyenne pour Jeremy Clarkson qui a vu ses rentrées d'argent quasiment doubler. Outre un salaire estimé de 1 million de £ soit environ 1,2 millions d'euros qui en fait déjà un des présentateurs télé le mieux payé du Royaume Uni, Jeremy Clarkson a touché un bonus 2010 de 854,000 £, soit environ 1 million d'euros.


Ce léger surplus est la conséquence d'un nouveau contrat passé avec la BBC en début d'année. Dans ce dernier contrat qui devait permettre à la BBC de s'assurer de la fidélité de Clarkson à la chaine, le présentateur récupérait une part des profits générés par le merchandising de l'émission. On remarquera que c'est exactement ce qui fut refusé au Stig, Ben Collins …. Ce contrat valide aussi l'importance du rôle de Clarkson dans Top Gear, le présentateur historique et donc le plus ancien du show télévisé. Difficile d'ailleurs de contredire ce constat.

Donc, une part du produit la vente des magazines, DVD, tee-Shirts, jouets, livres … etc associés à l'émission revient à Jeremy Clarkson dont on sait qu'il participe aussi à la production. Le reste revient à Andy Wilman, le producteur de l'émission et à la BBC.


Que le premier qui râle tente de faire la même chose …


via DailyMail