Noël, on le sait, c'est en décembre, mais il arrive parfois que la légende du bienfaiteur apportant des cadeaux devienne réalité. A la lecture de leurs ultimes résultats de l'année 2013, les crèches Renault et PSA ont de quoi en être convaincues, heureux qu'elles ont été de lire leurs derniers chiffres des ventes posés sous le sapin.


Il faut le savoir, le mois de décembre a été très bon pour le marché français de l'automobile: les immatriculations ont progressé de 9,4% en données brutes et de 4,2% à nombre de jours ouvrables comparables. Et nos compatriotes PSA et Renault n'ont pas été les derniers à profiter de l'embellie avec un bond de 10,6% des ventes pour le premier et de 37,9% pour le second.


Un bol d'air dans une conjoncture générale plombée par un recul de 5,7% des ventes des voitures neuves, synonyme de seulement 1,79 millions de véhicules écoulés en un exercice. Un niveau qui nous fait revenir quinze ans en arrière ! Néanmoins, les experts du milieu s'attendaient à pire, soit à une déflation de 6% encore plus déprimante.


Ceci dit, les constructeurs français, qui représentent 53% du marché, ont globalement mieux résisté que leurs concurrents étrangers à cette marée basse. Le losange a même pu progresser de 0,8% grâce à sa marque Dacia.