Jusqu'en mai, le marché de l'occasion mangeait son pain noir et les chiffres négatifs s'alignaient avec la précision du papier à musique. En juin, embellie, en juillet, la tasse, en août du mieux… On avait sorti le yoyo quoi… Mais voici que septembre et ses bons chiffres pourraient laisser entrevoir un véritable rayon de soleil. Faut-il y croire ?

Le mois de septembre 2008 avait déjà fait mieux que celui de 2007, avec 417 687 transactions contre 407 248 (+ 2,6 %). Mais celui de 2009 fait encore mieux. On ne peut donc pas dire, comme pour le mois dernier, qu'il se compare à un mois en baisse. C'est donc une vraie performance, qui peut surprendre, agréablement.

Le mois dernier, il s'est échangé 430 216 véhicules, soit une progression de 3 % tout ronds. Pas énorme dans l'absolu, mais ce deuxième mois de progression, après tant de mois moroses, doit redonner un peu le sourire aux professionnels de l'occasion. Peut-on dire que la sortie de crise se profile ? Pas pour autant. Le marché reste énormément versatile, et un retournement de tendance n'est jamais exclu. Cependant, il est des facteurs qui peuvent laisser espérer une embellie dans les prochains mois.

Tout d'abord, ceux qui ont différé leur achat de voiture d'occasion, pour cause de crise, ou surtout de crainte sur l'avenir, ne pourront éternellement reporter cet investissement. Surtout ceux dont la voiture est réellement en fin de vie. Ensuite, les prix des occasions récentes, qui se sont retrouvées en concurrence avec les neuves, sont enfin réajustés, pour devenir compétitifs, ce qui va immanquablement relancer leurs ventes. Enfin, l'arrêt progressif de la prime à la casse, et la baisse des montants des bonus au premier janvier, vont rendre moins intéressant un achat neuf, dès janvier (prime à la casse à 700 € au lieu de 1 000), et à plus forte raison en juillet (500 € au lieu de 700).

Mais revenons aux chiffres.

En septembre les occasions récentes sont toujours en baisse, mais moins forte, avec – 10,8 %. Les autos de 1 à 4 ans progressent elles de 7,2 %, elles sont le moteur de la croissance de ce mois-ci. Et les 5 ans et plus affichent + 2,8 % au compteur.

Au global, sur les 9 premiers mois de l'année, le compteur est toujours dans le rouge malgré tout, et il semble difficile de terminer l'année dans le vert, sauf gros scores de fin d'année. Depuis le début de l'année, il s'est échangé 3 935 607 véhicules, soit – 4,3 %.

La Clio, toutes générations confondues, reste la voiture la plus prisée sur le marché de la seconde main, avec plus de 317 000 échanges depuis le début de l'année !