Sergio Marchionne dont le discours lors du salon de Détroit a été interrompu à plusieurs reprises par des employés de Fiat en colère a réagi en direct en confirmant sans autre forme de procès la fermeture de l'usine de Termini Imerese en Sicile fin 2011.

"Nous avons décidé de fermer l'usine en Sicile et cette décision est irréversible. Nous perdons de l'argent sur chaque voiture produite là-bas. Notre industrie a une capacité de production de 94 millions de voitures alors que nous sommes capables d'en absorber 30 millions de moins. Le fait est que les constructeurs ne ferment pas leurs usines en Europe car ils sont payés pour ne pas le faire. La dernière fois qu'une usine allemande avait fermé, la seconde guerre mondiale n'avait pas commencé. Les gouvernements ne devraient pas artificiellement soutenir ces usines car cela fausse le marché."

Marchionne estime que les sites du groupe qui ne tournaient en 2009 qu'à 75% de leurs capacités pourraient encore voir leur activité baisser à 65% en 2010 à cause d'une baisse attendue des ventes.

Les syndicats de Fiat ont tout de suite annoncé une grève générale de 4h le 3 février prochain qui devrait mobiliser les 80.000 salariés du groupe.

Par ailleurs, Marchionne a été également interrompu par une femme hurlant que sa mère avait été tuée par une Chrysler, exprimant la colère des personnes en procès avec la marque américaine. En effet, le rachat de la firme par Fiat a mis fin à toutes les procédures contre elle.

via Le Monde & Reuters