Précisons donc d’emblée que ce retour consiste en la vente de moteurs à des écuries privées, moteur qui utiliseront la technologie diesel. L’implication de Mazda sera donc équivalente, dans l’esprit, à celle de Nissan également présent en LMP2 à travers la vente de moteurs à des écuries privées. Sans doute peut-on s’attendre également, toujours sur le modèle de Nissan (lié à l’écurie française Signatech), à la mise en place d’un partenariat privilégié avec une écurie débouchant sur la présence importance de la marque sur la carrosserie des prototypes.


Cette écurie pourrait par exemple être le Dempsey Racing. Comme son nom le suggère, l’acteur Patrick Dempsey, grand amateur de sport automobile et pilote lui-même, est co-propriétaire de cette écurie, laquelle devrait être la première écurie à bénéficier de la nouvelle motorisation Skyactiv-D.

Mazda de retour en endurance

Le moteur Skyactiv-D Clean Diesel est basé sur le Skyactiv-D 4 cylindres 2,2 litres de série. En effet, le règlement de la catégorie LMP2 exige une base de bloc de série. Le nouveau moteur Mazda est développé conjointement par Mazda Motor Corporation, Mazda North American Operations et SpeedSource Race Engineering. Les tests sur le banc ont déjà débuté alors que les premiers essais dynamiques auront lieu avant la fin de l’année. On ne connaît pas encore la base du châssis sur laquelle ces essais seront effectués ces essais mais la photo officielle étant réalisée avec un châssis Lola, on peut imaginer qu’il en sera de même pour les premiers essais (malgré les difficultés financières actuelles de Lola ?).


Le communiqué de presse de Mazda que ce nouveau moteur effectuera ses débuts en course à l’occasion des 24 Heures du Mans 2013.