C'est ce matin que McLaren a officiellement lancé sa nouvelle production de route, la MP4-12C. Durant une longue conférence de presse, Ron Dennis et ses hommes ont détaillé le début d'une nouvelle ère pour McLaren. Il a rappelé que depuis 1966, date de la création de la marque par Bruce McLaren, l'équipe F1 a remporté 25% des courses auxquelles elle a participé. Il a aussi rappelé que McLaren a introduit les premiers châssis carbone en F1 mais aussi en production et la SLR est à ce jour la voiture au châssis carbone la plus vendue au monde.

Ron Dennis a insisté sur le fait que la nouvelle ère qui s'ouvre pour la marque est fortement teintée du drapeau britannique car tout ce qui constitue la MP4-12C provient de Grande-Bretagne. Le programme MP4-12C a débuté il y a 5 ans avec l'ambition d'être meilleur que ses rivaux Ferrari, Lamborghini ou Porsche. L'objectif des ingénieurs fut "l'efficience", la performance et l'efficacité. Cela signifie un poids contenu (1300 kg)grâce à la coque carbone qui a nécessité d'inventer un nouveau procédé de fabrication, une aérodynamique pointue et un moteur puissant et compact.

Ce moteur M838T développé par McLaren est un V8 biturbo de 3.8l de cylindrée développant 600 ch et 600 Nm de couple avec 500 Nm disponible de 2000 à 8000 tr/mn. La boîte à double embrayage est équipée d'un système baptisé Pre-Cog qui, lorsque vous pressez légèrement les palettes, prépare le rapport à engager afin de diminuer encore le temps de passage. McLaren annonce le taux de rejet CO2 le plus faible de la catégorie, sous les 300 gr/km.

Pour l'aérodynamique, les échappements en sortie haute ont permis de construire un vrai diffuseur prenant naissance assez loin sous l'auto. Un aéro-frein est aussi présent.

McLaren MP4-12C : les débuts officiels en vidéo avec Hamilton et Button

Pour la tenue de route, cette MP4-12C utilise le système appelé "pro-active chassis control" offrant 3 modes de réglages mais également le fameux "brake-steer" vu en F1 qui rend une auto plus agile dans les virages serrées en freinant simplement la roue arrière intérieure dans la courbe pour l'aider à pivoter. La Mp4-12C n'a pas de barre anti-roulis et possède des vérins à chaque roue entrant en action seulement dans les courbes afin de préserver le confort en ligne droite.

À l'intérieur, le confort tient également dans le système IRIS et son écran tactile de 7". Géré par un processeur de 1.6 GHz, ce système permet de gérer toutes les fonctions électroniques de l'auto, Bluetooth et WIFI inclus. Pour son développement, la MP4-12C a parcouru 1 million de kms de tests et subi plus de 100 crash tests.

L'objectif est de parvenir à vendre 4000 voitures par an d'ici 5 ans. 500 distributeurs ont été nommés et McLaren livrera jusqu'à 1000 voitures en 2011 en attendant, 2 nouveaux modèles sont en cours de développement. Les prix et le réseau seront dévoilés dans la seconde partie de 2010.