Plus que des rumeurs, voici l'étendue réelle du Projet X dévoilé par Dieter Zetsche pour "sauver" Chrysler. Chrysler annonçait dans le même temps une perte de 1.2 milliards d'euros pour 2006 plombant une nouvelle fois les résultats du groupe qui par ailleurs réalisait des bénéfices grâce à la santé retrouvée de Mercedes. La plus grosse surprise est que les rumeurs courant sur le projet X s'avéraient infondées !
D'une part, il avait été annoncé un rapprochement industriel entre Chrysler et Mercedes, ceci afin de rationnaliser les coûts de production du groupe. On voyait déjà Chrysler adopter nombre de plateformes utilisées par Mercedes pour ses futurs modèles, brisant le dogme de départ interdisant ce genre de mélange. Au final, Dieter Zetsche a confirmé qu'il n'y aurait pas de "plateformes communes entre Mercedes et Chrysler, tout juste quelques architectures communes."
Douche froide aux USA.
Deuxième rincée avec l'annonce, plus sévère qu'attendue, de la suppression de 13.000 emplois, soit 16% des effectifs. Si vous trouvez ça "léger" face aux plans de Ford et GM, sachez que déjà 40.000 emplois ont été supprimés entre 2000 et 2005 (80.000 au total pour le secteur entre Ford, GM et Chrysler !!)
Industriellement, une baisse de production de l'ordre de 400.000 unités par an est annoncée avec la fermeture confirmée des usines du Delaware fabriquant les 4x4 du groupe. On coupe la branche pourrie du secteur, celle qui a vu ses ventes dramatiquement chuter en 2006.
Le plan de restructuration annonce également des investissements de l'ordre de 3 milliards de dollars pour moderniser les ensembles motopropulseurs de la marque avec une attention portée aux moteurs économiques en carburant.
Le but est un retour à la rentabilité en 2008. En 2007, le groupe a prévenu qu'il envisageait de provisionner près d'un milliard d'euros destiné à financer la restructuration.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération