Petit à petit, les constructeurs travaillant sur la pile à combustible communiquent sur leurs projets respectifs et certains, comme Toyota, espèrent même faire une entrée fracassante en dépassant le simple cadre de la vitrine technologique pour assurer des ventes importantes. En attendant de véritables véhicules et des prix un peu moins dissuasifs que ceux des quelques autos circulant sur les routes comme le Hyundai ix35 Fuel Cell, nous ne pouvons nous fier qu'aux publicités et autre communiqués.


Mercedes fait la promotion de la Classe B à pile à combustible


Et côté communication, Mercedes a fait fort pour promouvoir sa Classe B à pile à combustible. En effet, l'avantage principal du véhicule à hydrogène est qu'il ne rejette que de l'eau sous forme de vapeur. Une caractéristique sur laquelle s'est appuyé Mercedes pour concevoir ce petit « road trip » avec les acteurs Joshua Jackson et Diane Kruger. Les deux avaient pour mission de traverser la région de la Death Valley, réputée pour ses températures très élevées, avec pour seule réserve d'eau les quelques litres émis par le pot d'échappement de la Classe B. Un système de pipe a été mis en place pour refroidir la vapeur et la transformer en eau.


Mercedes a d'ailleurs apporté sa petite précision en affirmant que 9 kg de vapeur d'eau sont émis pour chaque kilogramme d'hydrogène consommé. Cette Mercedes ayant une capacité de 3,7 kg d'hydrogène (400 km d'autonomie), il y avait donc, en toute logique, assez d'eau pour les deux acteurs.