Afin de faire face aux hautes altitudes rencontrées au Mexique, l’équipe Ford a minutieusement préparé les moteurs de la Fiesta RS WRC.


À l’occasion de la deuxième manche du championnat du monde des Rallyes, ce week-end au Mexique, les concurrents parcourrons des spéciales chronométrés dont certaines à une altitude avoisinant 2700 mètres. Dans ces conditions, les moteurs perdent environ 20% de leur puissance. « L’altitude est le plus grand défi au Mexique », confirme Tim Jackson, ingénieur de Latvala, au site du WRC.

Pour garantir une préparation ad-hoc de ses 1,6 litres turbo, l’équipe M-Sport a passé deux jours au Dunton Technical Center, un laboratoire appartenant à Ford. Et comme rien ne vaut le test du terrain, l’équipe officielle a récemment validé le moteur en configuration « Mexique » lors d’une séance d’essais au Portugal. Au cours de laquelle Latvala a crashé sa Fiesta, mettant ainsi terme au roulage…

Malmené par Citroën depuis 2006 sur ce parcours tracé autour de Leon, à 400 kilomètres au nord-ouest de Mexico City, Ford compte également sur sa nouvelle boîte six vitesses, au lieu d'une cinq rapports sur l'ancienne Focus, pour tenter de réduire l’écart sur la firme au double chevron. « Le couple de l’ancien moteur était si important que l’on pouvait sortir d’un virage sans être sur le bon rapport, poursuit Jackson. Mais avec un moteur qui fonctionne plus haut dans les tours, il faut pouvoir utiliser un maximum de puissance tout le temps. C’est capital en altitude ».



En partenariat avec

Mexique : Préparation spéciale chez Ford