Jusqu’ici, c’était juste une rumeur mais c’est désormais officiel : Ken Block, le roi du Gymkhana, courra en WRC dès la saison prochaine au volant d’une Ford Focus. Et il ne vient pas pour faire de la figuration.

De notre côté de l’Atlantique, on a découvert Ken Block en 2006 quand il avait effectué un saut en longueur de 56 mètres au volant de sa Subaru Impreza STI, à comparer aux 82 mètres réalisés au Nouvel An par son collègue et ami Travis Pastrana. L’année suivante, il s’illustre dans une vidéo où il dévale des pentes de ski toujours avec la même monture et entouré de snowboarders. A l’été 2008, il retrouve Pastrana pour une session croisée avec ce dernier en motocross, mais c’est en fin d’année que sort la vidéo qu’il lui offrira une renommée mondiale : le fameux et extrêmement spectaculaire Gymkhana dans son Impreza dernier modèle de 530ch. En 2009, Gymkhana II transforme l’essai, suivi de quelques bonus iconoclastes. Parallèlement, il fait une participation remarquée au jeu vidéo Colin McRae Dirt II

Et à part ce qu'on peut voir sur Youtube, que connaît-on de Ken Block ? Pas grand-chose. Adolescent, ses premières expériences automobiles extrêmes, à savoir effectuer des sauts sur un pont à bord d’une paisible berline dans le parc naturel du Yosemite, lui vaudront quelques heures de garde à vue au poste de police. Il est ensuite l’un des fondateurs de la marque DC Shoes et fait des compétitions de snowboard, de skateboard et de motocross. En 2005, sous l’impulsion de son ami Pastrana, il participe au peu connu champion national américain de rallye, Rally America, en catégorie Groupe N. Il finit le championnat à la quatrième place et obtient le titre de débutant de l’année mais il faudra atteindre la saison 2006 pour le voir monter sur la première marche du podium, et ce, à deux reprises, un doublé qu’il réalisera aussi en 2007 pour une troisième place tout aussi identique au championnat. En 2008, il ne participera qu’à cinq manches sur les neuf épreuves mais en remportera trois, celui lui offrira la deuxième place au championnat. Parallèlement, on le verra aussi au X Games Rally où il finira troisième en 2006, second en 2007 et à nouveau troisième en 2008.

A 42 ans, c’est fort de cette expérience que Ken Block sera le premier américain à participer à une saison complète de WRC au sein de l’écurie Monster World Rally Team en Ford Focus, tout en débutant une nouvelle saison en Rally America en Ford Fiesta. Mais laissons l’homme lui-même en parler : « c’est le championnat de rallye le plus difficile au monde. 2010 sera une année de développement, ce serait formidable de finir une course dans les trois premiers ». En 2011 par contre, il n’est pas décidé à jouer les figurants plus longtemps, espérant terminer sur le podium au championnat. On souhaite bien du courage à ce champion de la communication.