L’original – La gamme HQ fut lancée par Holden en 1971. Il fallu attendre 1973 pour qu’elle soit étoffée par des versions sportives commercialisées sous le nom de Monaro, sous forme d’une berline 4 portes et d’un coupé 2 portes. La berline recevait, de base un moteur V8 de 253 ch qui pouvait être accolé à trois types de boîtes de vitesses. Elle fut produite en 1973 et 1974 à 8.945 exemplaires.
La miniature – Réduite par Trax, cette berline HQ Monaro, reprend le moule de la berline HQ Premier avec quelques légères modifications. C’est aussi pourquoi l’on retrouve avec grand plaisir le respect des lignes, volumes et coloris de la vraie. Le tout proposé avec une gravure d’autant plus fines que les huit ouvrants principaux sont tous des pièces rapportées et que six d’entre eux sont fonctionnels (capot moteur, portières avant et coffre. Et ce qui ne gâche rien, bien au contraire, c’est que leur cinématique est réaliste. Alors profitons de ce que ces éléments s’ouvrent pour faire une visite détaillée. Derrière une calandre très finement gravée et encadrée de seulement deux optiques, le capot se soulève pour révéler une très jolie reproduction du V8 qu’il renferme. Reproduction alu en 3D coiffée de culasses vermillon et surmontée de son filtre à air noir. Remarquez la présence des fils des bougies. Un vrai petit bijou que cette reproduction de l’ensemble mécanique qui se prolonge sous la voiture jusqu’à la sortie d’échappement. Ouvrons maintenant les portières et examinons l’habitacle. Hélas sur ce modèle il est entièrement noir, mais quel plaisir de voir le bout de la portière plonger dans l’épaisseur de la carrosserie, comme sur une vraie ! Bon, c’est pas tout ça, mais qui a-t-il à l’intérieur ? Un mobilier identique à la Premier et tout aussi bien gravé et souligné d’alu pour les fines baguettes de chrome courant sur les contreportes où les articulations des sièges, voire encore les boucles des ceintures de sécurité. Et outre un très beau tableau de bord, il y a un ciel de pavillon avec les pare-soleils et un gros plafonnier central. Dommage que les portières arrière soient encore fixes. Le coffre se révèle exigu. Le soubassement est très bien reproduit en 3D lui aussi et la miniature roule bien.
N-B : Comme vous pouvez le constater sur les photos il manque le phare gauche sur cet exemplaire reçu directement d’Australie. Contacté par e-mail dès réception, le réducteur Trax s’est engagé à m’en faire parvenir un autre gratuitement. Beau geste commercial que je me devais de signaler.
HOLDEN HQ Monaro GTS sedan de 1973
Trax- réf. TO 04B
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération