L’original – Alors que la célèbre R4 est sur le point de prendre sa retraite, Heuliez présente lors du salon de Genève 1981 une version entièrement découvrable de la Renault 4 sur la base d’une 4 GTL. Dotée d’un 4 cylindres de 1.108 cm3 développant 34 ch à 4.000 tr/mn elle pouvait atteindre 120 km/h. Malheureusement, le coût de cette transformation se révèlera incompatible avec le prix de vente d’une voiture de cette catégorie. Elle ne restera qu’à l’état de prototype.
La miniature - Réduite par Universal Hobbies, cette Renault 4 découvrable reprend le moule de la version à capote repliée proposée sous le n° 13 de cette collection. En version duo, la capote est fermée, ce qui dissimule l’intérieur. Aussi, lignes et volumes sont très réussis et bénéficient d’une belle gravure. Ce moule propose des vitres latérales au dessin très honnête. Et en prime les différentes protections latérales ne sont pas toujours bien alignées, comme sur la vraie ! Et que dire de l’effort de nous offrir ces poignées de portières rapportées. A l’inverse de la version décapotée, ici les grilles d’aération sous la calandre, sont bien dessinées. Toutefois, il manque toujours le logo d’Heuliez sur les montants de custode alors que l’arrière accueille bien monogramme, logo particulier et feux bien colorés. Roues réalistes, fine ligne d’échappement se prolongeant jusqu’à l’arrière, participent au plaisir de l’œil. (1) Dommage que le mobilier soit totalement noir, ce qui ne le met pas en valeur. Si le soubassement est peu détaillé la miniature roule bien.
(1) Une erreur c’est glissée dans l’interprétation de cette R4 transformée par Heuliez. Il s’agît du tracé de la ligne d’échappement. En effet, si l’on se réfère à la photo publiée tout en haut de la page 24 du n° 90 d’Automobilia, spécial salon 1980 – AM 1981, l’on s’aperçoit que la sortie d’échappement du modèle exposé est encore devant la roue arrière gauche. Détail qui m’avait échappé lors de l’analyse de la version décapotée présentée le 09 février 2009.
RENAULT R4 GTL Découvrable, par Heuliez (AM 1981)
Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 13 duo
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération