Il est vingt-deux heures, Minuit chicanes est de retour.


Il y a un peu plus de deux ans déjà nous avions proposé, dans Minuit chicanes, de nous interroger sur le genre du mot « automobile » mais aussi sur le nom « automobile » lui-même. Alors que l’offre des constructeurs en voitures électriques s’étoffe progressivement mais sûrement, faut-il continuer à appeler une automobile électrique automobile ou s’agit-il de trouver un mot nouveau pour désigner de tels véhicules ?


Les organisateurs du festival XYZ du Havre du nouveau mot ont cette année plébiscité le mot « watture » censé justement désigner des automobiles électriques comme cette Renault Zoe que nous avons sous les yeux. Lors des éditions 2010 et 2011, les mots « attachiant », désignant une personne pénible à laquelle on est tout de même attaché puis « phonard », désignant quelqu’un qui passe beaucoup de temps « pendu à son téléphone » avaient été retenus.


Alors que pensez-vous, premièrement, du choix de « watture » et, deuxièmement, de la nécessité de disposer d’un nouveau mot pour désigner les véhicules automobiles électriques ?


Le cas échéant n’hésitez surtout pas à partager vos propositions ci-dessous !