Que les choses soient claires d’entrée de jeu. Je suis un fan de Sébastien Loeb. Pourtant, une récente déclaration du sextuple champion du monde des rallyes, reprise dans le dernier numéro d’Auto Hebdo (1755), m’a interpelé. Elle fait suite à la première victoire d'Ogier, devant Loeb, lors du dernier rallye du Portugal.


Voici le paragraphe complet de conclusion de l’article d’Eric Briquet intitulé « La première d’Ogier – A la Seb » : « Quant à Sébastien Loeb, il n’aurait pas apprécié une tactique de son équipe en sa faveur, même s’il reste conscient que des points se sont envolés au Portugal : « C’est clair que c’est mieux que ça se termine ainsi. Je me mets à sa place. Ça n’aurait pas été cool de lui retirer une victoire qu’il méritait. J’espère qu’on n’aura pas à le regretter en fin de saison. Mais, sportivement, c’est beau ! » »


Et juste à côté, mis en exergue, une déclaration de Guy Fréquelin, l’ancien patron de Citroën Sport, qui a permis l’éclosion de Loeb : « Seb (Loeb) l’avait vu au rallye du Limousin 2007 et m’en avait dit le plus grand bien. Je suis très content que Sébastien Ogier soit parvenu aussi rapidement à remporter cette première victoire. En revanche, en termes de stratégie interne, je pense sincèrement que ce n’est pas ce que l’on a fait de mieux jusqu’ici… »


Que faut-il comprendre ?


Concernant la déclaration de Loeb, évidemment que sportivement c’est beau. C’est même tout ce qui nous importe, non ? Que la stratégie, que la tactique jouent en rallye comme ailleurs, certes, mais pour s’imposer sportivement. Comment pourrait-il en être autrement pour tout sportif qui se respecte ?