Il est 22 heures, bienvenue dans Minuit chicanes.


Si mon choix s’est porté sur la Ferrari 458, c’est que j'avais besoin d’un symbole fort. La Ferrari 458 Italia c’est un peu la quintessence de la marque : architecture, puissance, tarif (aux alentours des 200 000 euros), disponibilité en spider… Et puis, quel constructeur peut-il s’enorgueillir de fédérer autant de passion ? Porsche ? Peut-être. Mais les volumes de Porsche ne sont pas comparables, les Porsche sont beaucoup plus nombreuses, beaucoup moins rares, beaucoup plus communes et, pour certaines d’entre elles, maintenant disponibles avec des motorisations diesel…


Maintenant, pourquoi vous poser cette question ? Pour deux raisons. Abordons la première. Nous publions sur Caradisiac un nombre d’articles important « consacré » aux voitures dites « de rêve » (on parlait dans les années 80 de « monstres sacrés »). Si de telles autos sont ainsi qualifiées c’est dans une large mesure parce qu’elles sont inaccessibles à la plupart d’entre nous. Mais si on vous en donnait une, qu’en feriez-vous donc ? La revendriez-vous immédiatement pour pouvoir disposer à votre guise de la somme correspondante et… la dépenser ? La conserveriez-vous religieusement dans votre garage ? L’abandonneriez-vous quelque part ? La détruiriez-vous au bout d’un mois ? En profiteriez-vous au maximum, l’usant et l’ab-usant ? La céderiez-vous afin de pouvoir investir la somme d’argent que vous en retiriez pour la placer et la faire fructifier ? Vous mettriez-vous en tête de faire brûler la plupart des autres Ferrari 458 existantes afin de faire flamber sa cote ?


Abordons maintenant la deuxième raison. Comme le titre de ce Minuit chicanes le suggère, cet article aura une suite, lundi soir prochain. Dans cette suite, je vous proposerai d’affiner encore vos réponses pour qu’elles passent à un autre type de postérité que celui dont l’espace réservé aux commentaires, sur Caradisiac, vous offre déjà.


Quant à ceux qui s’impatient en coulisse pour savoir si vous êtes venus m’accueillir à bord de votre véhicule hier midi, je leur donne rendez-vous demain soir pour un Drive-in #1, à 22 heures, toujours dans la rubrique Dérapage nocturne.