En janvier 2007, le Prince Albert II de Monaco, des enfants des écoles monégasques et des communes françaises de la Turbie et de Cap d’Ail ont planté des pins, des érables et des oliviers sur le massif de la Tête de Chien dominant la Principauté de Monaco. Le parrainage du Prince Albert pour cette plantation d’une superficie de 4 hectares s'est inscrit dans "la campagne pour un milliard d’arbres", lancée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en novembre 2006 à Nairobi afin de prévenir le réchauffement climatique, les dommages et maux économiques qu’il provoquera et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un partenariat a été noué entre le gouvernement princier, la Fondation Prince Albert II et l’Office National des Forêts, opérateur de "Puits de carbone forestier" (voir site Internet).
La dernière information en date : du 29 mars au 9 avril 2008, la Fondation Prince Albert II de Monaco poursuit cette action en organisant les "Journées monégasques du reboisement" avec la collaboration de partenaires institutionnels et privés de la Principauté. L'objectif : planter plus de 20 000 arbres. Le 9 avril, le constructeur automobile Toyota et sa concession monégasque vont clôturer ces journées : Toyota est un partenaire de l’organisation de la session du Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui s’est déroulée en Principauté et il souhaite franchir un pas supplémentaire dans son engagement en faveur de la planète, aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco, en proposant la plantation de 21 arbres pour chaque véhicule hybride vendu.
Voici le programme de ces "Journées monégasques du reboisement" détaillé par la Principauté de Monaco :
- 29 mars : l'action menée par le gouvernement princier et l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN) pour sensibiliser les scolaires de la Principauté et de Roquebrune Cap Martin lors d’une opération de replantation de terrains récemment brulés sur le versant sud du Mont Gros.
- 31 mars : l’ensemble du personnel du Grimaldi Forum Monaco mobilisé sur ce même terrain. Cette opération de replantation est venue en appui des démarches entreprises actuellement par le centre de congrès monégasque pour l’obtention de la certification ISO 14 001, ce qui en fera un des tous premiers en Europe à adopter ce système de management environnemental.
- 2 avril : la Fondation Prince Albert II de Monaco a lancé une plantation sur 10 hectares pour capturer du carbone dans le cadre de l’action de sensibilisation menée avec le concours de l’International Athlétic Foundation lors de l’organisation des Jeux des Petits Etats d’Europe.
- 4 avril : au sein de cette surface, les agents de l’Office National des Forêts ont mis en application le programme "Une naissance = un arbre" lancé par la Mairie de Monaco dont le principe est le suivant : pour chaque enfant né en Principauté, à partir du 1er janvier 2007, la Mairie s’engage à planter un arbre (929 arbres vont être plantés sur les hauteurs de la Principauté, pour autant de naissances enregistrées au cours de l’année 2007).
- 7 avril : la Fédération Patronale Monégasque, souhaitant s’investir dans un projet environnemental, a choisi de replanter 4 hectares sur le versant sud-est de la Tête de Chien.
(Source et Photo : Fondation Prince Albert II de Monaco)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération