Volage est la nouvelle promesse de Venturi. La marque monégasque en passe de venir construire une usine dans la Sarthe est passée maître dans l'art des annonces séduisantes suivies de ... rien.
Fetish fut précurseur dans le domaine des sportives électriques mais n'a pas pu concrétiser les espoirs. Volage pousse le concept technique encore un peu plus loin grâce notamment à la collaboration de Michelin qui amène avec lui son système Michelin Active Wheel, qui réussit à placer 2 moteurs électriques dans chaque roue. Un pour gérer la propulsion, l'autre pour la suspension !
Volage est donc une 4 roues motrices à suspension pilotée et active !
Le travail de miniaturisation réalisé par Michelin est énorme tout comme le software gérant l'intéraction de tous ces moteurs. Volage est sous contrôle permanent des puces et offre une palette de réglages quasi infinie, permettant à l'auto de s'adapter en permanence au conducteur et aux conditions de route. Volage est totalement paramétrable.
Venturi apporte son expertise dans les châssis carbone dédié aux motorisations électriques. Si Tesla reprend un châssis de Lotus, Venturi conçoit une coque carbone dont le dessin prend en compte la nécessité de transporter des batteries. Ceci permet d'offrir un niveau de sécurité accru, une répartition des masses (45/55) idéale pour une sportive et un poids contenu de 1075 kg (350 kg de batteries). La puissance totale atteint les 220 KW, soit 300 ch, mais étonnamment le couple ne dépasse pas les 232 Nm. La recharge à 80% dure 8 heures ou 4 heures avec un booster de charge externe.
Le dessin de Sacha Lakic reprend les codes de Fetish dans un volume plus restreint. Les courbes Lakiciennes sont toujours aussi plaisantes à regarder, seul le plein face dérangera vraiment du fait des prises d'air sous les optiques qui "cernent" le regard, comme beaucoup d'autres concepts présents sur le salon.
Venturi nous promet une mise en production en petite série dès 2012, de la même façon que la Fetish.... qui n'a jamais réellement vue le jour en série !! Une nouvelle promesse qu'il faut se garder de prendre pour argent comptant tant le passé de Venturi est peuplé de ce genre de vœu pieu mais sans concrétisation. Le projet est vraiment intéressant, ça, par contre, c'est une certitude.
Caractéristiques
Type : Roadster – 2 places 4 roues motrices « Michelin Active Wheel »
Moteur Electrique : 4 moteurs-roues de puissance maxi 55 kW, soit 220 kW.
Couple maxi : 232 Nm (4 x 58 Nm) de 0 à 8 500 tr/min
Refroidissement liquide
Suspensions : Amortisseur électrique sur chaque roue de type « Michelin Active Wheel »
Batteries : Technologie : Lithium Polymère
Energie : 45kWh
Masse des batteries: 350 kg
Refroidissement liquide
Durée de vie des batteries : supérieure à 1 500 cycles
Système de régénération à la décélération
Recharge à 80% : Avec booster de charge externe (10 kW): 4 heures (220 V-16 A T) Avec chargeur embarqué : 8 heures (220 V–16 A mono)
Châssis : Cellule centrale : matériaux composites sandwich carbone/nid d’abeille aluminium, réalisée en autoclave. Treillis AV et AR : acier aéronautique.
Carrosserie : Fibre de carbone
Freins : Disques et étriers spécifiques, intégrés au Michelin Active Wheel
Performances : 0 à 100 km/h :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération