Révélée fin août, la DS3 Cabrio n’a pas attendu le Mondial de l’Automobile pour frimer à l’air libre. Caradisiac a pu approcher le tube de l’été 2013… que vous pourrez conduire dès fin janvier.

Plus jamais ça, semble-t-on avoir pensé, chez Citroën : la formule compliquée de la C3 Pluriel, avec ses arches démontables et sa lunette arrière basculante, a rejoint le musée… ou plutôt le conservatoire Citroën, sis dans la tristement célèbre usine d’Aulnay. D’un point de vue conceptuel, la DS3 Cabrio, c’est un peu l’héritière de la Visa découvrable. Le sex-appeal en plus. A l’extérieur, ce n’est pas la révolution : le cabriolet est identique à la DS3 fermée, et se démarque par un volet de coffre rehaussé, des feux 3D spectaculaires dotés d’un très réussi effet stroboscopique, et de teintes revues. Comme le toit, l’intérieur peut adopter une sellerie cuir bleu violacé du plus bel effet. Aucune autre modification, ni des jantes, ni des boucliers, ni des optiques, ni de la finition : on commence à se demander si Citroën est au courant que la Mini, rivale désignée de la DS3, change l’année prochaine ! La française pourra néanmoins compter sur une gamme solide, bien que lacunaire : Citroën ne prévoit pour l’instant pas de commercialiser une version « Ultra Prestige » à sellerie « bracelet » dégradée sur le cabriolet… sauf si les clients, souvent exigeants dans ce genre de catégorie, le demandent.

L’épaisse capote en toile sera disponible en trois teintes : noir, un nouveau bleu, et une trame DS similaire à celle aperçue sur la DS5 de François Hollande lors de son investiture. Le toit se replie rapidement vers l’arrière, grâce à une commande impulsionnelle située sur le plafonnier. Une deuxième action permet de rabattre l’ensemble au-dessus du volet de coffre : la lunette se désolidarise de la capote et vient se lover à l’horizontale, derrière les sièges arrière, un peu comme une tablette cache-bagages. Ouverte, cette DS3 procure une belle impression « plein air », même si elle n’équivaut pas à celle des vrais cabriolets : la Citroën est plus à ranger dans la catégorie des découvrables, à l’instar de la Fiat 500C.

Son surpoids est de seulement 25 kg, par rapport à la berline, et les Chevrons ne taisent pas leur fierté de proposer un coffre de 245 dm3 et 5 places. Le coffre bénéficie d’ailleurs d’une ouverture vers le haut : capote en place, le volet se soulève parallèlement et autorise le chargement des objets très restreints… Une petite voulue polyvalente, donc, même s’il faudra attendre le début de l’année prochaine pour jauger de l’isolation phonique et thermique de la capote, produite chez Webasto, également en France. Les tarifs seront officialisés à l’ouverture du Mondial de l’automobile le 29 septembre. Il faudra s’attendre à un surcoût compris entre 2500 et 3000 euros par rapport à la berline.

Mondial de Paris 2012 - Vidéo de la Citroën DS3 Cabrio en avant-première