McLaren, Porsche et Ferrari ont étonné l'an dernier avec les P1, 918 Spyder et LaFerrari, ces autos étant toutes des hypercars aux puissances inavouables. Et Lamborghini dans tout ça ? La marque de Sant'Agata dégaine aujourd'hui au Mondial avec le fameux concept Asterion qui a déjà fait l'actualité dans nos colonnes. Cette fois, c'est donc la présentation officielle.


L'Asterion LPI 910-4 (si vous vous demandiez à quoi correspondent ces lettres, sachez qu'elles signifient en italien « longitudinale posteriore ibrido ») développe, comme son nom l'indique, 910 ch. C'est peu ou proue la même puissance que la McLaren P1, sauf qu'il y a une grosse différence entre les deux : si la McLaren a une masse plutôt contenue vu la technologie embarquée, l'Asterion affiche quant à elle 1800 kg sur la balance, malgré l'emploi de fibre de carbone pour la structure. Il faut savoir en effet que la technologie hybride utilisée ici pèse à elle seule 250 kg (moteurs, batteries et contrôle électronique de puissance). Le V10 5.2 de 610 ch est donc accompagné de trois moteurs électriques (deux à l'avant, un entre le moteur et la boîte de vitesses à double embrayage), ce qui nous donne une puissance combinée de 910 ch, avec une gestion intelligente de la partie électrique qui est capable de remplir les trous potentiels dans la montée en régime du V10 (comme si ce dernier n'était déjà pas assez plein !).


Au final, l'Asterion revendique un 0 à 100 km/h en 3 secondes, une vitesse de pointe de 320 km/h et, même si c'est plus anecdotique qu'autre chose, une consommation de 4,1 l/100 km pour des rejets de CO2 de 98 g/km (évidemment, ces chiffres sont toujours autant absurdes, surtout pour une hybride à moteur V10). Sachez enfin que cette Asterion est capable de rouler 50 km en mode tout électrique grâce aux deux moteurs électriques placés à l'avant.