Le Monte Carlo Historique s'est achevé hier matin après une dernière nuit dans le Turini. Les plus de 300 participants étaient sur les routes depuis le jeudi précédent sous un franc soleil qui tranchait avec l'édition précédente qui avait quelque peu souffert (ou du moins quelques carrosseries) du "trop" de neige.

Plus on avance dans l'âge, plus nos édiles en charge de la sécurité routière deviennent répressifs et plus l'attrait de l'ancien augmente. L'Ardèche qui avait eu le bonheur de retrouver un rallye Monte Carlo moderne une semaine plus tôt n'avait pas rangé les tréteaux et les barbecues afin d'accueillir l'Historique avec ferveur. C'est dans le cadre sympathique du village de Burzet que je suis allé à la rencontre de vieilles encore vertes prêtes à en découdre avec le chrono.

Monte Carlo Historique: Les françaises en photos.1

Certes, la vitesse n'est pas le but recherché car c'est un rallye de régularité sur routes ouvertes auquel nous assistons mais si on ne voit pas de travers fumants, cela permet d'admirer les voitures plus longtemps ! Positive attitude.

Monte Carlo Historique: Les françaises en photos.1

Et pour débuter la thématique essentiellement photographique, honneur aux françaises. Cette première série se pare des couleurs d'époque juste pour le plaisir. Les autos étaient éligibles à partir de 1977 (pour peu qu'elles aient participé à l'épreuve), d'où quelques autos que malheureusement certains d'entre nous, pourtant pas si vieux, ont cotoyé de leur "vivant" !

Monte Carlo Historique: Les françaises en photos.1
Monte Carlo Historique: Les françaises en photos.1

Et pour préparer à la deuxième partie "française" plus colorée, je rajoute quelques images de la 4Cv Renault de 1953 qui n'était pas la moins rapide.

Pour le reste vous pouvez voir une Traction Citroën de 1953, une Citroën DS 23 ie de 1973, une Renault 12 Gordini de 1973, une Renault-Fasa (filiale espagnole) 8 TS de 1968 et une Simca 1200 S de 1968 également.