Tous les possesseurs de voitures en ont-ils réellement l’utilité ? Lorsqu’on sait que 50% des trajets motorisés font moins de 3 kilomètres (source Ademe), la réponse s’impose d’elle-même : non. Pourtant, si avoir une voiture peut s’avérer utile voire nécessaire en cas de longs trajets ou de courses importantes, ce n’est pas toujours le cas dans notre vie de tous les jours, lorsque nous allons travailler et que notre entreprise se situe à proximité d’une ligne de tramway ou lorsque nous emmenons les enfants chez la nounou qui habite à un kilomètre de la maison. Mais voilà, la voiture est dans le garage, les clés sont accrochées dans l’entrée et le réflexe voiture se produit sans même qu’on s’en rende compte.

Loc Eco, un loueur de voiture nantais, met en place à chaque rentrée depuis quatre ans l’ « expérience Zénius », un test au cours duquel quatre volontaires férus d’automobile acceptent de laisser durant 8 semaines leur bolide au garage et de changer leurs habitudes. Une expérience qui s’appuie sur deux choses : la location de voiture tout d’abord, puisque la société Loc Eco propose des forfaits de location annuels allant de 25 à 100 jours. Les transports alternatifs ensuite puisque le reste du temps, les utilisateurs apprennent à se déplacer en transports en commun, à pied ou à vélo.

La saison 4 de l’expérience Zénius a débuté le 18 septembre dernier. Les participants pour cette année se prénomment Alexandra, Sylvie, Jérôme, Anne-Sophie, Régine ou Julien, et aucun d’entre eux ne pourra récupérer sa voiture avant le 13 novembre. Chacun d’entre témoigne trois fois par semaine sur le blog dédié à l’opération. L’an dernier, l’un des participants avait apprécié l’expérience au point de mettre sa voiture en vente…



Zenius experience, l imagination au pouvoir

envoyé par NantesMetropole. - L'info internationale vidéo.



Nantes / Transports : La "Zénius expérience" fait mouche!

envoyé par NANTES7. - Rencontrez plus de personnalités du web.