En France, la mairie de Narbonne (département de l'Aude) et l’ONF (Office National des Forêts) ont noué un partenariat technique destiné à lancer le 1er puits de carbone biologique français ! 27 000 arbres (12 essences différentes), des résineux (cyprès, pin pignon, cèdre de l’atlas, chêne truffier…) et des feuillus (pommiers sauvages, poiriers, chênes verts), ont été plantés sur une superficie de 27 hectares (sur un terrain total de 100 hectares de garrigue) sur le Site d'Aussières près de l'autoroute A61 reliant Toulouse à Narbonne.
La mairie de Narbonne a attribué un budget de 250 000€ à ce projet. Elle explique en quoi consiste le puits de carbone : "Grâce à la photosynthèse, la plantation en croissance permet la séquestration du carbone atmosphérique dans les arbres. Mais ces plantations ont une portée qui dépasse le seul objectif climatique. Elles doivent aussi : protéger les sols contre l’érosion, restaurer les conditions écologiques des milieux et notamment de leur biodiversité ; réhabiliter les points noirs paysagers ; restaurer le rôle social de ces espaces par l’intégration d’un programme d’équipements d’accueil du public respectueux des milieux ; protéger contre les incendies de forêt par une sylviculture préventive complétée par des équipements de protection (débroussaillement périmètraux, hydrants) ; préserver et favoriser une forêt méditerranéenne diversifiée bonne santé pour relever les défis de l’adaptation aux changements climatiques, particulièrement prégnants en zone méditerranéenne. Le projet est prévu sur 80 ans. Les premières interventions porteront sur le carbone effectivement stocké. Sur les 27 ha du peuplement et au bout de 80 ans de croissance prévue pour la durée du projet, le puits de carbone devrait avoir séquestré 2 650 tonnes de CO2."
Michel Moynier, le maire de Narbonne, a souligné qu'un hectare de ce puits de carbone biologique permettrait de séquestrer 1,84 tonne de dioxyde de carbone par an, soit l'équivalent de l'émission de carbone d'une voiture de petite taille roulant 15 000 km par an. D'après lui, cette expérience permettra de prouver que la forêt peut contribuer à la lutte contre l'effet de serre et ce type d'activités devrait permettre, outre l'aspect écologique, de créer des emplois dans la filière bois. Il souhaiterait qu'il y ait d'autres reboisements de ce genre sur sa commune, dont le massif de la Clape frappé par les incendies. Une précision : Narbonne a également lancé le projet de "premier quartier durable en France".
(Source : mairie de Narbonne, France2 Photo : mairie de Narbonne)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération