Nos pilotes se sont affrontés au cours d’épreuves variées, plusieurs journées se terminant par l’élimination du moins talentueux d’entre eux dans chaque équipe. Encore une fois, des invités de marque issus de la compétition étaient de la partie pour conseiller et juger les candidats. Ainsi, un certain Johnny Herbert portait le titre de Head Judge, et l’équipe française était menée par un René Arnoux qui prenait soin de ses poulains. Les six Français sélectionnés pour la torture de « Race Camp » étaient Matthieu Verrier, Mickael Peeters, Loic Lanoe, Maxime Beriot, Maxime Batifoulier et Gaëtan Paletou.
9 jours durant, les finalistes ont pris part à des challenges nombreux et originaux. Et le premier jour les a directement plongés dans l’ambiance, avec une course, sans voiture cette fois, dans un parcours boueux remplis d’embuches, comme un bain de glace ou un sol en feu ; puis une formation de pilotage ; et enfin une course de stock car au volant de vieilles Micra dépouillées.
Nissan GT Academy 2014 : Gaëtan Paletou (France) remporte la finale Européenne à Silvertone
Nissan GT Academy 2014 : Gaëtan Paletou (France) remporte la finale Européenne à Silvertone
Pendant les jours suivants, les pilotes ont eu l’opportunité de conduire des véhicules très différents au cours de formations ou de courses : des karts, des monoplaces à moteur Jaguar, des Catheram, des Nissan Juke, 370Z et GT-R… Cette diversité se retrouvait aussi dans les surfaces, puisqu’en plus du bitume des circuits, parfois humide, les épreuves ont amené nos concurrents sur une piste de gymkhana, un revêtement à faible adhérence, ou sur de la terre en buggy. Autre épreuve originale, un concours d’arrêt aux stands, soulignant l’importance du travail d’équipe.
Comme pour la finale française, ce n’est pas seulement le chrono qui pesait dans la décision des juges. C’est aussi le mental et la performance globale des athlètes qui comptait. À ce jeu là, dans l’équipe française c’est Gaëtan Paletou qui a le mieux réussi. Terminant déjà premier lors des épreuves du Castellet, ce jeune pilote de 22 ans a continué d’exceller à Silverstone, se sélectionnant pour la course finale du dernier jour.
La course finale, c’est comme chez les pros. Le meilleur compétiteur de chaque équipe, soit sept en tout, prend le volant d’une Nissan 370Z préparee pour une course de 8 tours sur le tracé de Silverstone. Et comme « en vrai », il faut ne pas craquer sous la pression provoquée par des aléas. Comme un programme chamboulé par des impondérables techniques, réduisant le nombre de voitures disponibles, ce qui rendit nécessaire l’organisation de 2 mini courses pour sélectionner seulement 5 pilotes pour la course finale. Ou comme, dans cette dernière course, un spectaculaire accrochage entre 3 voitures dès le premier virage, défigurant salement une des 370Z !
Notre Gaëtan national se retrouve au départ de la course finale. Parmi les français du voyage, nous retenons notre souffle. Il est au volant de la 370Z grise n°2, au lieu de la bleue normalement attribuée à la France, en 3e place sur la grille. Feu vert. La 370Z jaune partie en 4e place fait un départ fulgurant alors que Gaëtan est maintenant derrière 3 voitures. Ces 3 dernières tentent de passer de front le premier virage, et c’est l’accident. Gaëtan, qui a choisi de laisser une distance de sécurité, en profite et se retrouve maintenant au coude à coude avec le pilote du Benelux. Au fur et à mesure des tours, c’est sous les encouragements des accompagnants français que la 370Z grise creuse l’écart à chaque passage devant les stands, pour finalement remporter la course !
Grâce aux qualités dont il a fait preuve durant les 9 jours, grâce à sa victoire sur la course finale, les juges désigneront Gaëtan Paletou comme vainqueur de la GT Academy 2014. Bravo à lui ! Et après la remise du trophée par Darren Cox et Kazunori Yamauchi, René Arnoux et les autres pilotes français clôtureront le spectacle en entamant une Marseillaise a capella.
René Arnoux et Gaëtan Paletou le finaliste de la Nissan GT Academy 2014 Europe
Après un parcours quasi parfait durant cette finale, on compte sur Gaëtan pour continuer à faire parler de lui un volant en main au milieu des pro dans les mois à venir !
Nissan GT Academy 2014 : Gaëtan Paletou (France) remporte la finale Européenne à Silvertone
Merci à Denis (@Denis000 aka Mon chat aime la photo ) de m'avoir remplacé pour couvrir la GT Academy 2014 au dernier moment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération