Qui ne connait pas encore la GT Academy ? Tous les ans, Sony et Nissan s’associent pour recruter un futur pilote professionnel. La première sélection a lieu dans votre salon, sur Gran Turismo : cette année, ce ne sont pas moins de 240 000 joueurs qui se sont lancés dans l’aventure en Europe. Pour les Français, les 28 meilleurs se sont affrontés sur le circuit du Castellet / Paul Ricard au cours d’épreuves variées.



Nissan GT Academy 2014 : les 6 finalistes qui vont défendre la France à Silverstone


Deux invités de marque étaient présents pour partager leur expérience et prodiguer quelques conseils aux pilotes en herbe : Wolfgang Reip, le lauréat de l’édition 2012 qui a participé au 24 Heures du Mans cette année, et Michaël Guigou, handballeur champion de France, d’Europe, du monde, et olympique.


Premier jour


Soutien utile que celui des deux sportifs, car la première journée a débuté sur les chapeaux de roues. Les épreuves sportives se sont déroulées sur le parking et sous un soleil aussi décidé à les faire transpirer que les coachs.


Les 28 participants Français étaient les suivants : Anthony Fernandes, Arnaud Clermont, Aurélien Fagot, Axel Chrétien, Gaetan Paletou, Johan Lespinasse, Julien Laurent, Julien Thuiller, Kevin Dettori, Laurent Allain, Laurent Marques, Loic Lanoe, Luc Barbantan, Ludovic Boutinet, Ludovic Lambert, Matthieu Verrier, Maxence Hilleret, Maxime Batifoulier, Maxime Beriot, Mickael Peeters, Peter Bugan, Pierre Potel, Régis Bordeau, Sébastien Maitre, Thierry Leduc, Wilfired Streiff, Yoan Pasquet et enfin Yohann Lacuska. Et toujours pas de fille même si l'une d'entre elle s'était qualifiée via Facebook mais n'était pas présente lors de cette finale.



Nissan GT Academy 2014 : les 6 finalistes qui vont défendre la France à Silverstone


Au menu, course à pied, pompes, gainage, beep test : un programme riche pour juger du physique et du mental des finalistes. Avis à ceux qui comptent tenter la prochaine édition de la GT Academy : entrainez-vous !



Nissan GT Academy 2014 : les 6 finalistes qui vont défendre la France à Silverstone


L’après-midi aura été plus ludique, car derrière des volants. D’abord ceux des Nissan Juke Nismo et Leaf, pour quelques acrobaties sur circuit : slalom et gymkhana entre des cônes. Bien que les épreuves soient non chronométrées pour ce premier jour, les pilotes restent observés par les coachs. Odeur d’embrayage brulé d’un côté, course silencieuse de l’autre, avec au milieu des pilotes qui comparent leur performance. Ensuite, le volant des Playstations, pour quelques tours virtuels, sur le Nürburgring, à Spa, et à Silverstone.



Nissan GT Academy 2014 : les 6 finalistes qui vont défendre la France à Silverstone


Deuxième jour


L’ensemble des finalistes a à peine eu le temps de souffler avant d’attaquer une deuxième journée toute aussi chargée. Contrairement aux éditions précédentes, tous sont restés en courses tout le long du week-end.


La matinée est consacrée à de la conduite et au media training. Sous ce nom barbare se cache un entretien dont le but est de découvrir les motivations des candidats, ainsi que leur niveau d’anglais : engagement dans des compétitions internationales obligent. Coté volant, les Juke Nismo posent à nouveau les roues sur le circuit école balisé de cônes. Et pas question de faire du tourisme : le chronomètre est de sortie.



Nissan GT Academy 2014 : les 6 finalistes qui vont défendre la France à Silverstone


La journée va crescendo, avec une nouvelle épreuve chronométrée sur piste, mais avec une monture plus sauvage. Les 370Z Nismo auront joué des vocalises tout l’après-midi. Outre la voiture plus ardue à dompter, les pilotes doivent maintenant gérer leur conduite seuls : l’instructeur de chez Signatech présent à leur côté ne prodigue plus de conseils contrairement aux épreuves précédentes.


Podium


Au terme de ce programme dense, une hiérarchie s’est établie en fonction de l’ensemble des épreuves du week-end. En effet, il n’agit pas seulement de bien conduire pour faire partie des gagnants : un bon pilote est aussi un athlète, doté du mental, du physique, et de l’esprit d’équipe qui vont avec. Parmi les 28 compétiteurs, voici les 6 premiers :

6e : Matthieu Verrier

5e : Mickael Peeters

4e : Loic Lanoe

3e : Maxime Beriot

2e : Maxime Batifoulier

1er : Gaetan Paletou



Nissan GT Academy 2014 : les 6 finalistes qui vont défendre la France à Silverstone


Le prochain rendez-vous est à Silverstone début août. Nos six Français vont aller se frotter aux finalistes des autres pays européens, et il ne devra en rester qu’un. Celui-ci se verra offrir l’opportunité de participer aux 24 Heures de Dubaï dans une voiture engagée par Nissan et souvent bien plus s'il correspond aux attentes de Nissan. Bon courage les gars, on va continuer de vous suivre !


Merci à Denis (@Denis000 aka Mon chat aime la photo ) de m'avoir remplacé pour couvrir la GT Academy 2014 au dernier moment.


@MasterLudo



Nissan GT Academy 2014 : les 6 finalistes qui vont défendre la France à Silverstone

A droite : Gaetan Paletou, meilleure place de cette finale Française mais tout reste encore à faire !