Nissan Motor Co., Ltd., a levé le voile cette semaine sur son plan d'action global à moyen terme en faveur de l'environnement, le "Nissan Green Program 2010" ou "NGP 2010". Il est censé incarner la philosophie environnementale du constructeur japonais, ni plus ni moins que la "symbiose entre l'homme, l'automobile et la Nature". Tout un programme effectivement. L'automobile, tient une place de choix au cœur de ce programme sociétal car "la mobilité restera une valeur clef respectable et acceptable".
Voici les points majeurs du NGP 2010:
- Intégrer la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans la liste des indicateurs clefs des performances de gestion;
- Lancer vers 2010, une voiture ne consommant que 3 litres d'essence aux 100 km;
- Etendre la disponibilité des Flexible Fuel Vehicles (FFV) au cours des trois prochaines années;
- Lancer un véhicule électrique Nissan au début de la prochaine décennie;
- Assurer le développement d'un véhicule hybride 100 % Nissan en vue de son lancement au cours de l'exercice 2010;
- Accélérer le développement de la technologie hybride avec possibilité "plug-in" (recharge par le réseau électrique);
- A partir de 2010, réduire de 7 % (par rapport à 2005) la quantité de dioxyde de carbone émise par les usines de la marque.
On l'aura compris, il s'agit d'un véritable plan de bataille, brassant large.
Et voici maintenant les objectifs détaillés du NGP 2010, tels que communiqués par Nissan:
"1. Réduire le volume total des émissions de CO2
1-1 Réduire les émissions de CO2 grâce à différentes technologies améliorant l'efficacité des moteurs et des transmissions. Lancement au Japon de 6 véhicules comportant un ensemble de technologies favorables à l'environnement. Ces modèles dépasseront de 20 % les normes japonaises 2010 concernant la consommation des véhicules. De même, ils émettront 75 % de gaz polluants en moins par rapport aux normes 2005. Enfin, ils recevront un système très avancé gérant la qualité de l'air présent dans l'habitacle. A partir de l'exercice 2010, introduction de moteurs à essence faisant appel à des technologies réduisant à la fois la consommation et les émissions de CO2 (à un niveau équivalent à celui d'un moteur Diesel). Ces technologies comprennent :
- Le mariage de l'injection directe d'essence à la prochaine génération de turbocompresseurs (moteurs quatre cylindres).
- La combinaison injection directe d'essence et Variable Valve Event & Lift System (VEL, levée des soupapes variable) pour les V6 et les V8.
Adoption du VEL réduisant de 10 % les émissions de CO2 (à partir de 2007 au Japon et en Amérique du Nord). Lancement d'une voiture « trois litres » (objectif : en 2010 au Japon) dont les émissions de CO2 seraient comparables à celles d'une voiture hybride. Développement de nouveaux moteurs Diesel propres pour l'Europe, le Japon, l'Amérique du Nord et la Chine, avec :
- Lancement d'un 2 L Diesel répondant aux normes Euro 4 au cours du premier semestre 2007, en Europe en premier lieu.
- Conformité aux normes américaines Tier2 BIN5 relatives aux émissions polluantes.
- Conformités aux normes Post-New Long-Term japonaises.
Développement continu et lancement de véhicules fonctionnant au bio-éthanol :
- Tous les moteurs à essence Nissan actuels sont désormais capables de fonctionner avec 10 % de bio-éthanol (E10).
- Lancement de l'Armada Flexible Fuel / FFV (E85) aux Etats-Unis en 2007 en plus du Titan FFV (E85) en vente depuis 2004.
- Lancement d'un modèle 100 % bio-éthanol (E100) pour le marché brésilien en 2009.
Stratégie CVT (transmission à variation continue) : atteindre le million de véhicules vendus équipés d'une transmission CVT en fin d'exercice 2007. Une transmission CVT permet une réduction de 10 % des émissions de CO2 par rapport à une boîte automatique classique.
1-2 Accélérer le développement des propulseurs électriques afin d'en diminuer les coûts et d'en augmenter les performances : Développement de la propulsion hybride avec un système propre à Nissan dont le lancement est prévu au Japon et aux Etats-Unis dans le courant de l'exercice 2010. Au début de la prochaine décennie, lancement (tout d'abord au Japon) d'un véhicule électrique Nissan. Accélération du développement des technologies hybride « plug-in » permettant de recharger les batteries grâce au réseau électrique, en plus du système de recharge embarqué. Lancement d'un nouveau véhicule à pile à combustible aux Etats-Unis et au Japon au début de la prochaine décennie. La technologie élaborée sera centrée sur un système de pile à combustible Nissan. Préparation de la création d'une nouvelle entreprise chargée du développement, de la production et de la commercialisation des batteries lithium-ion.
1-3 Assemblage, fabrication et industrialisation La partie du NGP 2010 relative à l'assemblage comprend une réduction de 7 % des émissions de CO2 des usines Nissan (CO2 global, par unité, dès 2010 comparé à l'exercice 2005).
2. Des émissions propres : réduction des substances toxiques
2-1. Produit et Technologie : conformité précoce aux futures normes relatives aux émissions polluantes sur nos principaux marchés.
2-2. Assemblage Monde : réduction des composés organiques volatils (VOC) a des niveaux inférieurs aux réglementations nationales et locales. Japon : réduction de 15 % des VOC en volume (comparé à l'exercice 2005).
3. Recyclage
3-1. Produit et Technologie Augmentation du taux de recyclage pour les véhicules en fin de vie : Monde : accélération des activités actuelles afin d'arriver à un taux moyen de recyclage de 95 % en fin d'exercice 2010. Au Japon, nous serons prêts cinq ans avant les normes de 2015.
3-2. Assemblage Augmentation du taux de recyclage des déchets industriels : Monde : arriver au meilleur niveau du secteur. Japon : atteindre un taux de recyclage de 100 % des déchets d'usines. « Pour l'industrie, nous nous sommes toujours concentrés sur l'amélioration de nos résultats environnementaux, » précise Tadao Takahashi, Executive Vice President, Manufacturing, Nissan Motor Company. « Notre nouveau plan vise l'objectif ultime : zéro déchet au terme de notre processus d'assemblage. » Depuis 1993, Nissan dévoile régulièrement ses plans d'action en faveur de l'environnement. L'entreprise se concentre jour après jour sur l'amélioration de tous ses actes, de toutes ses opérations et cela dans tous les domaines (développement produit, fabrication, ventes, service...). Le Nissan Green Program 2005, annoncé en 2002, faisait état d'objectifs aussi ambitieux que la conformité précoce à la réglementation 2010 relatives à la consommation automobile ainsi qu'aux normes ULEV (Ultra-Low Emission Vehicle) au Japon, de même qu'un taux de recyclage de 95 %. A quelques exceptions près, ces objectifs ont été atteints ou même dépassés. En outre, Nissan a été récompensé pour son reporting environnemental ; en 2005, la marque a reçu (pour la deuxième fois consécutive) le prix Excellent Sustainability Report du prestigieux Global Environmental Forum (GEF) japonais."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération