Nissan présente aujourd’hui deux nouveaux prototypes, un hybride/électrique et un 100% électrique, s’inscrivant dans le cadre du business plan NISSAN GT 2012. Leur point commun : ils sont équipés de batteries lithium-ion de nouvelle génération. Le constructeur japonais a pour objectif de devenir le leader sur le marché des véhicules zéro émission polluante : la recherche et le développement font ainsi partie de ses priorités.
Prototype hybride électrique (Hybrid Electric Vehicle, (HEV))
Le nouveau prototype Nissan HEV est doté de deux technologies novatrices : un système de propulsion hybride signé Nissan et un système de transmission hybride parallèle. La transmission hybride parallèle comprend un système d’optimisation de la puissance : par le biais de deux embrayages séparés, la transmission, le moteur électrique et le moteur à explosion sont directement liés. Lors de changements de conditions de conduite, ce dispositif permet d'optimiser, de maintenir la puissance et d'économiser du carburant.
Ce système de transmission hybride parallèle élimine le besoin de convertisseurs de couple conventionnels : il contribue alors à une plus grande réactivité et à une accélération plus linéaire pour un confort de conduite amélioré. Voici les caractéristiques dynamiques :
- Ralenti : la batterie est utilisée afin d'alimenter le moteur électrique pour économiser le carburant.
- Conduite à vitesse régulière : le moteur à explosion est utilisé pour alimenter le moteur électrique tout en régénérant la batterie.
- Accélération : le moteur thermique et la batterie sont utilisés en même temps afin d'alimenter le moteur électrique pour permettre une accélération en douceur.
- Décélération : l’énergie du freinage est récupérée et redirigée pour recharger la batterie.
Prototype 100% électrique (Electric Vehicle (EV))
Le nouveau prototype 100% électrique est alimenté par des batteries de technologie avancée lithium-ion : il fait partie du vaste programme de recherche et développement instauré par Nissan, dédié aux véhicules verts. Cette dernière génération de véhicules est une traction avant qui repose sur un tout nouveau moteur développant 80 kw (109 ch) et un inverseur. Les batteries compactes lamellaires lithium-ion sont installées sous le plancher, sans sacrifier l’habitacle ou l’espace de chargement. Nissan prévoit d'introduire un véhicule 100% électrique de série en 2010 et de le commercialiser en masse dès 2012 : il bénéficiera d'un style de carrosserie unique et il ne sera basé sur aucun modèle Nissan existant.
Zoom sur les batteries lithium-ion
La nouvelle génération de batteries lithium-ion utilisée sur les deux prototypes est fournie par la co-entreprise de Nissan-NEC, AESC (Automotive Energy Supply Corporation). Elles offrent fiabilité, sécurité, polyvalence, meilleures performances, et elles sont compétitives en termes de coûts par rapport aux batteries conventionnelles. Leur configuration stratifiée compacte leur permet de délivrer deux fois plus d’énergie que les batteries conventionnelles nickel-metal à configuration cylindrique, d’améliorer l’aménagement du véhicule et une importante gamme d’applications.
Le constructeur Nissan a une longue expérience dans le développement des véhicules électriques, en commençant en 1947 par le premier véhicule EV Tama ("Tama Electric Vehicle"). Il a dévoilé en 1996 la première application mondiale des batteries lithium-ion sur la Prarie Joy EV, suivie par le véhicule électrique ultra-compact Hypermini sorti en 2000. Nissan a aussi présenté en 1999 au Japon son premier véhicule hybride Tino. En 2006, l’hybride Altima a été exposé et commercialisé en Amérique du Nord en utilisant une technologie sous licence.
Dans le cadre du Nissan Green Program 2010, Nissan souhaite développer de nouvelles technologies, des produits et des services qui peuvent conduire à des baisses réalistes des rejets de CO2 des véhicules et au recyclage des ressources. Il continue d'investir dans une gamme de technologies diverses comprenant le CVT (Continuously Variable Transmission, Transmission à Variation Continue), le VVEL (Variable Valve Event and Lift), les moteurs Diesel propres, les biocarburants et les véhicules dotés de piles à combustible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération