Le constructeur japonais Nissan a développé une nouvelle génération de pile à combustible : il la présente comme plus performante, moins chère et plus compacte (elle s'installe plus facilement dans diverses autos (avec différentes dimensions) et prend moins de place). Cette pile coûte 35% de moins que la génération précédente en utilisant moins de platine (une réduction de 50%, l'un des principaux matériaux dont on se sert pour la production de piles à combustible).
Le fonctionnement est le suivant : une couche d'électrolyte davantage conductible a été mise en place là où la principale réaction chimique se produit ; un nouveau séparateur métallique plus mince permet à la structure cellulaire d'être plus dense ; un revêtement anticorrosif est présent afin d'accroître l'efficacité et la durée de vie de la pile. Sa puissance atteint 130 kW (177 ch), ce qui représente un gain de 40 kW par rapport à la génération précédente (90 kW/123 ch).
D'ici fin 2008, des véhicules d'essai signés Nissan seront équipés de cette pile à combustible nouvelle génération ! Petit rappel : dans le cadre du Nissan Green Program 2010, Nissan souhaite développer de nouvelles technologies, des produits et des services qui peuvent conduire à des baisses réalistes des rejets de CO2 des véhicules et au recyclage des ressources. Il continue d'investir dans une gamme de technologies diverses comprenant le CVT (Continuously Variable Transmission, Transmission à Variation Continue), le VVEL (Variable Valve Event and Lift), les moteurs Diesel propres, les biocarburants et les véhicules dotés de piles à combustible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération