BMW et Nissan ont beaucoup d'argent. L'un plus que l'autre mais ça n'est pas le sujet.
Ils ont assez d'argent pour nourrir à l'année une belle portée d'avocats dans chaque pays du globe et comme le disait si bien mon ancien patron:
"On leur file du pognon tous les mois, autant leur trouver du boulot"
La guéguerre entre Nissan et BMW au sujet des droits d'utilisation du 'M' n'est pas neuve. Nissan badge ses Infiniti de la lettre M depuis 1990 et sa M30 et BMW colle son logo Motorsport sur certaines de ses autos depuis 1979.
Les poursuites engagées par BMW contre Nissan dans divers pays se terminent petit à petit. Il faut dire que le constructeur japonais a poussé le vice à baptiser un pack sport du nom de M6. Au Canada, Nissan a été reconnu coupable d'utilisation du lettrage M (et de la confusion qui pouvait en résulter chez les clients) et a du détruire toutes documentations arborant le sigle. Les dédommagements financiers sont en cours de calcul.
Aujourd'hui c'est en Grande Bretagne que la Cour a rendu un jugement similaire à celui de ses homologues canadiens. Nissan est jugé oupable d'utilisation du terme 'M' et donc de créer la confusion intentionnellement. Par contre, la justice anglaise sait se montrer nuancée et a également admis après avoir écouté de nombreux témoins que les gens n'étaient pas dupes et qu'ils savaient faire la différence entre une BMW 'M' et une Infiniti 'M'.
Ce qui revient à dire que BMW n'a subi aucun dommage d'image et qu'il peut s'asseoir sur son hélice pour obtenir un dédommagement financier. C'est un jugement Win Win (ou Lose Lose selon que l'on est pessimiste ou pas).
Mais comme les 2 marques ont vraiment beaucoup d'argent et qu'elles payent cher leurs avocats, ils ont tous deux fait appel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération