Souvenez-vous : en avril 2007, le constructeur japonais Nissan et le Groupe de technologies NEC s'étaient associés et avaient ainsi créé une nouvelle société appelée Automotive Energy Supply Corporation (AESC). Ils avaient alors expliqué que cette coentreprise se consacrerait au développement et au marketing de batteries lithium-ion avancées, conçues pour équiper les futures générations de véhicules électriques. Grâce à AESC (détenues à parts égales), leur but était de devenir le n°1 mondial des batteries lithium-ion, destinées aux véhicules électriques et hybrides dès 2009.
Les deux collaborateurs avaient ajouté l'année dernière : "Après un an, le partenariat sera étendu à la production de masse et aux ventes. Nous avons l'ambition de devenir le leader de la production de masse des batteries lithium-ion pour la communauté automobile mondiale. Nous pensons que les batteries lithium-ion deviendront la source d'énergie clé pour les futures générations de véhicules électriques respectueux de l'environnement. Nous investirons 490 millions de yens (4,7 millions $ canadiens) dans ce partenariat et partageront les technologies en la matière." AESC prévoyait aussi de fournir ses batteries à d'autres constructeurs.
Voici les dernières informations en date : le quotidien économique "Nikkei" a confirmé le 10 mai 2008 que Nissan et NEC allaient fabriquer à très grande échelle des batteries rechargeables lithium-ion pour les véhicules hybrides et électriques, étant plus petites et plus légères que celles au nickel-métal-hydrure équipant aujourd'hui ces autos écolos. Toujours selon le quotidien, les deux associés envisagent de dédier 20 milliards de yens (126 millions d'euros) à la construction d'une usine au sud de Tokyo : AESC la pilotera et la production devrait démarrer début 2009. Au départ, 10 000 batteries devraient voir le jour. Puis sa capacité de production passerait à 60 000 batteries dès 2011 !
Le quotidien économique "Nikkei" indique aussi que Nissan souhaite porter sa part dans AESC à 51% lorsque cette dernière augmentera son capital dans la perspective de ce projet. Et cette coentreprise va fournir ses batteries à Nissan et au constructeur français Renault. Petit rappel : Carlos Ghosn a annoncé que Nissan introduira un véhicule tout électrique aux Etats-Unis et au Japon en 2010 et commercialisera massivement ces véhicules auprès des consommateurs du monde entier dès 2010 (voir article).
Nissan veut faire de l'ombre à Toyota et Honda !
(Source : Nikkei, AFP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération