Nissan a annoncé avoir conclu un partenariat avec plusieurs entreprises d'équipement électrique européennes avec pour objectif d'accélérer le développement de bornes de recharge plus rapides, plus petites et moins chères à travers l'Europe.


Les entreprises en question sont Circutor, DBT, Efacec, Endesa et Siemens. Un partenariat qui devrait faire baisser le prix des unités de recharge de moitié, offrant la possibilité aux stations-services ou encore aux sociétés de gestion de parkings privés la possibilité de s'équiper à moindre coût. De quoi permettre aux conducteurs de véhicules électriques de recharger plus facilement leur voiture, jusqu'à 80% en moins d'une heure.


On peut ainsi espérer que plusieurs milliers de bornes de recharge rapide soient installés à travers l'Europe d'ici fin 2012, un chiffre qui pourrait atteindre des dizaines de milliers en 2015. « Nous sommes confiants sur le fait que l'autonomie de la Nissan Leaf soit suffisante pour satisfaire les besoins quotidiens de la plupart des conducteurs », a déclaré Toshiyuki Shiga, le directeur général de Nissan. « Toutefois, avec un certain nombre de points de recharge rapide à travers l'Europe, les propriétaires de véhicules électriques qui ont besoin de conduire sur de plus longues distances pourront le faire en toute confiance, en sachant qu'ils pourront recharger où qu'ils aillent, ce que nous pensons être un critère essentiel pour l'adoption des véhicules électriques à grande échelle ».