Un record pas comme les autres vient de tomber : celui de la plus longue distance parcourue sur l'eau avec un véhicule à quatre roues. Pour s'y attaquer, le pilote islandais Guðbjörn Grímsson a sorti l'artillerie lourde.


L'occasion s'est présentée lors d'une course locale de véhicules tout-terrain appelée Formula Offroad. L'engin retenu pour relever le défi est un buggy sur base Jeep doté d'attributs extrêmes. Ses quatre roues motrices sont malmenées par un explosif V8 Ford de 7,4l placé à l'arrière du châssis. Pour couronner le tout, le moteur est revu par le fournisseur et préparateur de blocs américains Nelson Racing. La société californienne y a greffé un système biturbo et d'autres équipements tels que des pistons forgés. Ces derniers permettent à l'ensemble d'atteindre la puissance impressionnante de 1600 chevaux. Selon les spécialistes, la fiabilité est au rendez-vous. Ce bloc tient jusqu'à quatre saisons sans avoir à l'ouvrir pour le restaurer.


Revenons à notre record. Guðbjörn Grímsson s'est élancé sur une étendue d'eau à une vitesse maximale de 87 km/h sans sombrer. La puissance délivrée et les pneus aux formes étudiées lui ont permis de tenir son aquaplaning sur plus de 300 mètres ! L'exploit est immortalisé en vidéo ci-dessous.


Nouveau record (vidéo) : il roule plus de 300 mètres sur l'eau avec sa Jeep de 1622 chevaux

Nouveau record (vidéo) : il roule plus de 300 mètres sur l'eau avec sa Jeep de 1622 chevaux

 


Via Nexthero