Après la petite série tombée sur la toile en avant-première hier, voici la grosse déferlante d'images concernant le nouvel Opel Meriva qui doit faire ses débuts à Genève. Si vous voulez découvrir ce maximinispace d'Opel sous toutes ses coutures, vous êtes tombés au bon endroit.

Avec la longue série de photos (qu'il faut rajouter à la précédente pour être complet) présentant le Meriva aussi bien en extérieur qu'en intérieur, en images officielles ou presse (autowereld), vous avez également droit à 8 vidéos qui ont le même objectif que les photos : ne rien vous cacher de cet étonnant Opel Meriva de nouvelle génération, la deuxième. Pour finir, le communiqué intégral est après les vidéos.

Tout se passe donc ci-dessous maintenant

Sans musique

Design création

Intérieur et Extérieur, la totale.

Communiqué

Novateur, polyvalent et élégant : l’Opel Meriva de deuxième génération, qui sera présenté en première mondiale le 4 mars au Salon International de l’Automobile de Genève, va devenir une nouvelle référence en matière de modularité automobile. Il regorge d‘astuces pour optimiser l’utilisation de l’espace, regroupées sous une ligne élégante et contemporaine.

Après avoir révolutionné la modularité intérieure avec le sept-places compact Zafira en 1999, Opel a créé un nouveau segment de marché quand il a lancé la première génération de Meriva en 2003 : celui des petits monospaces abordables. Avec son ingénieux concept d’assises FlexSpace, sa position d’assise surélevée et son habitacle spacieux, le Meriva apportait la modularité d’un grand, tout en restant petit dans la taille. Une formule à succès qui lui a permis de se maintenir à la première place du segment des petits monospaces, avec des ventes en Europe dépassant le million d’unités.

Aujourd’hui, la deuxième génération du Meriva place la barre encore plus haut dans le domaine de la modularité intérieure. Le système FlexSpace a été poussé encore plus loin, et est devenu plus intuitif et plus facile à utiliser. Le nouveau Meriva dispose en plus du FlexDoors, un système de portes arrière antagonistes qui facilitent l’accès à l’habitacle – une première pour un constructeur de grande série. De plus, le nouveau Meriva dispose d’un vaste espace intérieur qui profite d’un concept révolutionnaire de console centrale modulaire, ainsi que du système FlexFix exclusif à Opel – le porte-vélos intégré qui se range tel un tiroir sous le compartiment à bagages.

La traditionnelle modularité du Meriva est mise en valeur par une ligne élégante, fluide et dynamique ainsi qu’un style intérieur qui portent l’empreinte du nouveau vocabulaire de style d’Opel. Le profil du vitrage est marqué par une vague qui souligne la présence des portes antagonistes FlexDoors, tout en améliorant la vision des passagers installés à l’arrière, en particulier celle des enfants.

La nouvelle référence de la modularité intérieure

« Avec les systèmes d’assises Flex 7 du Zafira et FlexSpace du Meriva, nous avons donné naissance à un tout nouveau style de modularité intérieure totalement intégrée, » rappelle Alain Visser, Vice-Président Ventes, Marketing et Après-Vente Opel/Vauxhall. « Avec le nouveau Meriva, nous avons voulu donner naissance à une nouvelle référence de la modularité intérieure automobile. Je ne vois aucune autre voiture qui offre autant d’astuces qui facilitent la vie. »

La modularité a été travaillée sous tous ses aspects dans le nouveau Meriva. Dans l’habitacle, l’ingénieux système d’assises arrière FlexSpace apparu sur le premier Meriva a été optimisé : il exige moins d’effort pour déplacer les sièges ou pour les replier. Le système est bien plus intuitif et plus facile à utiliser.

Dans tout l’habitacle, les espaces de rangement ont considérablement augmenté, et tout ce que l’on transporte couramment dans une voiture trouve une place évidente. Le système révolutionnaire de console FlexRail est constitué d’un ensemble de rangements interchangeables qui peuvent coulisser sur des rails disposés entre les sièges avant. Il permet de tout ranger facilement et commodément, et peut s’adapter à tous les besoins.

A l’avant, les sièges de dimensions généreuses sont semblables à ceux de la nouvelle Astra et de l’Insignia. Ils offrent une plage de réglage exceptionnelle – 240 mm en longueur et 65 mm en hauteur – qui permet à des gens de toute taille et de différente morphologie de trouver la position idéale pour s’installer. Nouveauté également sur le Meriva : la possibilité de disposer du système de porte-vélos intégré exclusif à Opel, le FlexFix, pouvant emmener 2 vélos.

La porte s’ouvre sur une nouvelle ère de… portière

Le Meriva ouvre une nouvelle dimension dans l’accès aux places arrière avec ses portes arrière antagonistes uniques. Le concept FlexDoors est une première pour un constructeur automobile de grande série. À la différence des rares systèmes de portes antagonistes déjà disponibles, le FlexDoors dispose de portes de taille normale qui s’ouvrent indépendamment les unes des autres, sans qu’il soit besoin de refermer les portes arrière d’abord, et de les faire recouvrir par les portes avant. La présence d’un montant central conventionnel permet d’ouvrir les portes indépendamment, tout en garantissant une bonne rigidité de la caisse et une meilleure protection des occupants en cas de choc latéral. De plus, ces portes disposent d’une poignée sur le montant central, ce qui facilite encore l’entrée et la sortie.

Le FlexDoors se montre très pratique, car il facilite l’entrée et la sortie des places arrière. L’implantation des charnières de porte dans le pilier arrière a permis également de dégager plus d’espace pour que le passager puisse pivoter ses pieds devant le montant central. Le système FlexDoors offre également une ouverture des portes à 84 degrés, beaucoup plus importante que les portes conventionnelles, qui se limitent à 68-70 degrés. Les passagers avant bénéficient aussi de cet angle de 84 degrés d’ouverture. Si le FlexDoors permet de monter plus facilement en voiture, il offre d’autres avantages : les passagers avant peuvent facilement ouvrir le FlexDoors pour ranger une veste, une serviette ou un parapluie derrière les sièges avant.

Le FlexDoors offre également une sécurité plus grande, particulièrement pour les familles ayant de jeunes enfants. Les parents peuvent atteindre plus facilement les sièges arrière pour y attacher les enfants, et il est plus simple de les sortir ou de les faire monter en toute sécurité. Et quand les portes avant et arrière sont ouvertes en même temps, il se crée une zone de sécurité qui fait que parents et enfants peuvent sortir de la voiture sans avoir une porte qui les sépare.

Au côté pratique, le FlexDoors ajoute une touche d’élégance. Entrer et sortir de voiture deviennent des mouvements beaucoup plus naturels, et peuvent se faire de façon simple et élégante. Il n’est plus nécessaire de se contorsionner pour s’extirper des places arrière.

Le concept FlexDoors a été validé après de nombreux tests auprès des propriétaires de Meriva depuis 2006 et a reçu un accueil extrêmement favorable. En outre, il reçoit l’appui de multiples systèmes de verrouillage brevetés conçus pour optimiser la sécurité.

Le nouveau design Opel traduit sur un monospace

A l’intérieur comme à l’extérieur, le Meriva suit les tendances du nouveau design expressif Opel – rencontre de l’art de la sculpture et de la précision germanique – et met le même accent sur la qualité que dans l’Insignia et la nouvelle Astra.

Les designers Opel ont donné naissance à un monospace dynamique et élégant. La ligne de pavillon en arc est moins haute. Les flancs reçoivent la signature Opel, la virgule, et la ligne de vitrage est rythmée par le mouvement de la vague. La ligne est moderne et élégante, et le Meriva a du caractère.

Le FlexDoors ouvre la porte sur un paysage intérieur aux lignes et surfaces fluides et harmonieuses. Le tableau de bord enveloppant en forme d’aile contribue à la sensation d’espace et d’habitabilité. La console centrale inclinée vers l’avant y contribue aussi, tout en ajoutant une touche de sportivité et de volume.

L’intérieur est disponible en six combinaisons différentes de teinte et de finition. Il s’agit de la palette la plus large jamais offerte sur une Opel. La qualité des ajustements et des matériaux est digne des modèles de segments supérieurs.

Six moteurs propres pour le lancement du Meriva

Le nouveau Meriva bénéficie d’un empattement plus long et de voies avant et arrière plus larges. Son empreinte au sol participe à la qualité de la tenue de route et du confort.

La gamme des motorisations comprend des moteurs suralimentés économiques et sobres offrant des puissances allant de 75 à 140 ch. Une version ecoFLEX particulièrement économique sera également proposée. Le Meriva offrira des boîtes manuelles à 5 et 6 vitesses ainsi qu’une boîte automatique 6 vitesses.

Conçu et développé au centre du bureau d’études d’Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, le nouveau Meriva sera produit à Saragosse, en Espagne, et sera commercialisé cet été.