La Ford Mondéo va faire ses débuts de 'vraie' voiture lors du salon de Genève dans ses versions break et berline. Annoncée sous forme de concept-car, puis d'héroïne (furtive) de film, elle arrive enfin en version de série pour une commercialisation à l'été 2007.

 

 

 

 

 

 

A l'instar du S-Max et du Galaxy, la nouvelle Mondéo se pare d'un kinetic design un peu plus sculptural que le edge design auquel il succède. La Ford Iosis Concept est l'élément stylistique fondateur de cette tendance qui amène Ford dans une nouvelle ère, celle dite de "l'énergie en mouvement".

L'auto déclinée en 3 versions dès son lancement (break, berline 3 ou 5 portes) offrira, selon Ford, des prestations Premium sur un segment de berlines dite populaires. Les finitions débuteront avec un niveau Ambiente déjà bien doté, puis 'Trend' plus tendance, et enfin en haut de gamme, le choix se portera sur les finitions Titanium (plutôt technologique) ou Ghia (Luxe classique).

Techniquement, Ford a utilisé une nouvelle technique de soudure qui lie les panneaux latéraux et le pavillon de façon plus esthétique. Cette technique évite l'utilisation de cache plastique couvrant les jointures entre les 2 parties de la carrosserie.

Si les finitions de bases ont des glaces teintées vertes traditionnelles, les finitions Titanium et Titanium X inaugureront des vitres teintées bleues. Toutes les finitions auront droit au pare-brise Infra-Rouge qui permet de garder l'habitacle plus frais en laissant pénétrer 4 fois moins de chaleur qu'un pare-brise normal.

L'intérieur a été particulièrement travaillé. Ford inaugurait un nouveau logiciel de conception d'intérieur baptisé CAVE qui est censé offrir une ergonomie parfaite au conducteur. L'espace dévolue aux passagers avant est plus conséquent (+24 mm aux jambes et + 52mm aux coudes)

L'éclairage intérieur dispose d'une fonction 'Ambiance' chaleureuse et des éclairages sous le tableau de bord offre plus de visibilité en pénétrant dans l'auto. Le siège conducteur offre 8 positions de réglages (mémorisables en option) sauf en version de base.

Une buse de ventilation apparait sur le montant central. Tout les modèles disposeront de l'air conditionné.

Les capacités de chargement sont de 535 litres sur la 4 portes. Si vous optez pour le système de controle de pression des pneumatiques, la roue de secours disparait et "offre" 15 l de plus. En mode 2 sièges, le break offrira 1745 litres (et des prises 12V) et la version 5 portes (hayon), 1460 litres.

Les larges bacs de rangement de portes peuvent accueillir des bouteilles de 1.5 l tandis que la boite à gant s'est agrandie de 10 %. Elle accueilles les fameuses prises de connection pour lecteur mp3 ou i-pod.

Des nombreux rangements sous le volant et entre les sièges permettront au conducteur de ne rien laisser trainer.

le Human Machine Interface (HMI) présent dans l'auto offre 3 fonctions:

  • 2 boutons de commandes sur le volant permettent de gérer les fonctions audio et l'ordinateur de bord.
  • Un Ecran Multimédia au centre de la console affiche toutes les fonctions disponibles, du système audio au contrôle du téléphone en passant par les GPS.
  • Un ecran monochrome situé au centre du tableau de bord dans le champ de vision du conducteur donne des indications concises et claires. Un écran couleur plus grand sera disponible en option.

La Ford Mondeo adoptera le système Mains Libres d'ouverture. Exit les clés.

Un système empêchant la méprise lors du plein d'essence est aussi inauguré sur cette Mondeo tout comme la fonction "démarrage en côte facilité" qui débloque les freins automatiquement lorsque l'on accélère.

Pour les moteurs disponibles, voici la liste:

  • 1.8-litre Duratorq TDCi 100 cv ou 125 cv diesel avec boite 5 manuelle. Le 125 cv peut disposer d'une boite 6 manuelle en option.
  • 2.0-litre Duratorq TDCi 130 cv ou 140 cv diesel, avec Filtre à particules et boite 6 vitesses manuelle.
  • 1.6-litre Duratec Ti-VCT 110 cv ou 125 cv essence avec boite 5 manuelle.
  • 2.0-litre Duratec HE 145 cv essence avec Durashift 5 vitesses manuelle.
  • Un nouveau 2.3-litre Duratec HE 161 cv 4-cylindres essence avec Durashift automatique 6-vitesses .
  • Le sommet de la gamme aura un 2.5 litre Duratec 5-cylindres 220 cv essence avec Bioite Durashift 6 vitesses manuelle.

Plus tard dans l'année, une nouvelle boite 6 vitesses Durashift automatique dotée d'un Mode Sport sera disponible en option avec les TDCI 130 cv.