Suzuki est ambitieux. Avec leur nouvelle Kizashi, aperçue la semaine dernière, ils disent ouvertement briguer le titre de voiture de l'année aux USA et nous apprennent que Kizashi signifie humblement « quelque chose de grand va se produire » ! La phrase ci-dessous est assez symptomatique de l'état d'esprit conquérant de la marque ...
"Pour pénétrer un segment déjà saturé par d’innombrables alternatives quelconques, Suzuki a décidé de faire fi des valeurs traditionnelles dominantes et de rester fidèle à ses convictions en proposant une expérience de conduite dynamique et gratifiante."
En tout cas, la Kizashi est une berline de 4.65m de long (une Laguna ou une 407 sont à 4.69m) équipée d'un 4 cylindres 2.4l annoncé plus puissant que ceux de la concurrence, il est accouplé au choix à une boîte manuelle 6 rapports ou une transmission CVT. Elle sera disponible en 2 et 4 roues motrices (gérées par le système électronique i-AWD) et une version hybride arrivera plus tard.
Le communiqué
American Suzuki Motor Corp. (ASMC) fait aujourd’hui un grand pas en avant. Connu principalement pour ses véhicules compacts et ses motocycles hautes performances, Suzuki se lance sur le segment des berlines sportives à transmission intégrale avec la Suzuki Kizashi 2010. Conçue pour rivaliser avec les véhicules les plus prisés au monde, la nouvelle Kizashi 2010 devient de fait une prétendante logique au prix de voiture de l’année. Avec ce nouveau modèle, Suzuki parvient à combiner d’exceptionnelles performances dynamiques à des lignes élégantes et à un haut niveau de finition. Avec une arrivée chez les concessionnaires nord-américains prévue pour cet hiver, la Kizashi constituera un véritable fleuron et contribuera à renforcer la gamme actuelle de la marque composée de petites voitures, d'utilitaires et de SUV.
« Lorsque nous avons développé notre nouveau modèle et choisi sa dénomination, le mot japonais ‘Kizashi’ signifiant « quelque chose de grand va se produire », nous a semblé parfaitement adapté, déclare Kevin Saito, président de Suzuki Amérique. Avec le modèle de série Kizashi, nous espérons que la désignation et le produit lui-même traduiront clairement le message que la marque a souhaité véhiculer par son biais et présageront clairement des futurs modèles de la gamme. »
La berline sport Kizashi est dérivée de la trilogie de concept-cars Kizashi présentés au cours des deux années passées. Elle reprend globalement les codes stylistiques et les performances de ces trois prototypes résolument époustouflants. La Kizashi de série redéfinit la notion de berline classique et permet une montée en gamme de la marque Suzuki. En outre, le caractère résolument actif et énergique de ce véhicule, une composante clé de l’ADN de la marque Suzuki, est tempéré par sa vocation principale qui est d’offrir un niveau de performances à la fois élevé et raffiné en milieu urbain.
Groupe propulseur
Fabriquée dans la toute nouvelle usine Suzuki de Sagara au Japon, la Kizashi 2010 est équipée de série d’un moteur quatre cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2,4 litres, plus puissant que ceux équipant la plupart des modèles phares de la concurrence. Ce moteur est doté d’un bloc et de culasse en aluminium pour un poids optimisé, tandis que les pistons eux-mêmes en aluminium avec segments à faible frottement contribuent à rehausser la puissance et le rendement. Les bielles estampées et le vilebrequin en acier matricé participent à la robustesse du moteur, et l’arbre d’équilibrage contribue à améliorer l’équilibre du moteur et le niveau de bruits et vibrations.
Ce 4 cylindres en ligne réactif est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports offrant des performances optimisées dans les rapports inférieurs et une conduite économique et relaxante dans les rapports supérieurs. Une transmission variable en continu (CVT) est également disponible pour répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui en termes d'agrément de conduite et de rendement énergétique sans pour autant compromettre la réactivité. Celle-ci est assurée par les palettes de sélection, qui offrent au conducteur une totale maîtrise indépendamment de la vitesse ou des conditions de conduite. Qu’elle soit dotée de l’une ou l’autre transmission, la Kizashi est conçue pour afficher une consommation concurrentielle.
Outre cet excellent groupe propulseur, pour offrir des performances environnementales encore meilleures, Suzuki développe actuellement une version hybride des plus sobres qui rejoindra la gamme ultérieurement.
Freinage et tenue de route
Pour pénétrer un segment déjà saturé par d’innombrables alternatives quelconques, Suzuki a décidé de faire fi des valeurs traditionnelles dominantes et de rester fidèle à ses convictions en proposant une expérience de conduite dynamique et gratifiante. Cette expérience de conduite a été validée dans des conditions diverses : sur les autoroutes allemandes, sur les routes sinueuses des Alpes suisses, dans les rues pavées du fin fond de l'Angleterre et sur le circuit légendaire du Nürburgring.
La caisse monocoque en acier extrêmement rigide – avec une suspension avant renforcée et une suspension arrière à bras multiples en aluminium spécial – confère à la Kizashi un comportement vif et agile allié à une excellente stabilité, à un confort de suspension raffiné et à des vibrations réduites du châssis. Conçue dès le départ pour fonctionner en quatre roues motrices, la Kizashi propose un nouveau système de transmission intégrale des plus évolués contribuant à procurer un plaisir de conduite naturel et à rehausser le sentiment de sécurité. Le circuit de freinage sophistiqué de la Kizashi se compose de quatre freins à disque et fait appel à des équipementiers renommés tels que Akebono, leader du contrôle et de l’analyse des bruits et vibrations et fournisseur mondial de premier plan de pièces de frein pour l’industrie automobile et l’industrie ferroviaire à grande vitesse.
Design
Le design extérieur extrêmement soigné de la Kizashi conjugue harmonieusement le style européen à la qualité de finition japonaise. Ciblant les conducteurs les plus passionnés, les lignes racées et agressives de la Kizashi sont soulignées par des jantes alliage de 18’’. Sa silhouette contemporaine – aux dimensions rationnalisées et au porte-à-faux avant réduit – lui confère une sophistication digne d’une berline sport axée sur la performance. Comme sur les concepts Kizashi, la face avant du modèle de série évoque la puissance et l’élégance tandis que son profil soigneusement dessiné reflète sa force sous-jacente et souligne sa combinaison exclusive de performances et de raffinement.
A l’arrière, le design renforce le caractère sportif de la berline. La dynamique visuelle est encore rehaussée par une double sortie d'échappement sport relayant tant par son esthétique que par sa sonorité l'esprit résolument sportif de la Kizashi.
Intérieur
Suzuki a su tirer profit de son expérience acquise sur le segment des voitures compactes pour doter la Kizashi de proportions intérieures généreuses et de nombreux rangements, gages de confort et d’agrément. Outre les dimensions de la cabine, Suzuki a également mis l’accent sur l’atmosphère intérieure, empreinte de modernité et de luxe – comme en témoignent les sièges sport de série – de sorte qu’elle s’inscrive dans la droite ligne des performances sur route du véhicule. Les puristes apprécieront l’instrumentation à la fois sportive et élégante tandis que les clients plus axés sur le luxe seront séduits par la sellerie cuir, réalisée avec une mousse haute densité et des matériaux de la plus haute qualité, rivalisant avec les modèles de plus haut de gamme.
La finition cuir des sièges peut également être complétée par un système de chauffage à trois positions et un système de mémorisation des réglages pour trois conducteurs différents. En outre, tous les sièges Suzuki, qu’ils soient réalisés en tissu ou en cuir, bénéficient de la même qualité de finition : coutures anglaises, dos rigides et rembourrage optimisé.
Les amateurs de hautes technologies seront comblés par l’équipement intérieur de la Kizashi. Celle-ci se dote en effet d’un système de démarrage sans clé de série, d’une connexion iPod®1 et d’un système d’audio streaming via Bluetooth®2. Pour un plaisir sonore encore accru, la Kizashi propose un système audio Rockford Fosgate®3 d’une puissance de 425 Watts (option).
Motricité et sécurité
La nouvelle Kizashi offre un haut niveau d’équipements de sécurité de série, notamment huit airbags, le programme de stabilité électronique (ESP®)4, le système de freinage antiblocage avec répartiteur électronique de la force de freinage, des phares projecteurs et un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus.
Elle se dote également du système de contrôle synergétique de la dynamique du véhicule développé par Suzuki. Ce système aide le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule sans pour autant compromettre l’agrément de conduite, en intervenant de façon opportune.
La Kizashi est proposée avec le nouveau système de transmission intégrale intelligente de Suzuki baptisé i-AWD, une option rare dans la catégorie qui est généralement l’apanage des berlines sport de luxe. Conçu pour conférer une parfaite motricité par tous les temps, ce système sophistiqué permet également de mieux négocier les virages. Il s’engage lorsque le conducteur sélectionne la commande « AWD » sur le tableau de bord, la puissance du moteur est alors répartie entre les roues avant et les roues arrière à l’accélération. La répartition du couple dépend de plusieurs facteurs, dont le patinage des roues et les sollicitations de l’accélérateur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération