L’association Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE), organisme indépendant, a pour mission d’analyser les grandes tendances du marché de la mobilité en France et en Europe : elle effectue des études, des tests et des essais comparatifs au travers de l’OVE Lab et publie ses travaux afin de donner aux décideurs des informations en matière de véhicules d’entreprise. Sa dernière publication est intitulée "Le pneumatique, source d'économies durables ?" : il s'agit de son 4e Cahier vert abordant la sécurité, la fabrication, la technologie, l'innovation, l'impact environnemental du pneumatique et exposant les résultats du premier test comparatif conduit par l’OVE en partenariat avec l’Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle (UTAC).

L'Observatoire du Véhicule d’Entreprise explique qu'il a organisé une journée d'essais de pneus. Le but : tester leur impact sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. Deux véhicules particuliers (Golf de Volkswagen) et deux utilitaires (Trafic de Renault) ont effectué des tours de piste par séries de 15 sur le circuit de Mortefontaine (nord de Paris). Ces véhicules, conduits par des pilotes professionnels, ont roulé à une vitesse de 90 km/h quelles que soient les conditions d’adhérence. Chaque véhicule était équipé d'un débitmètre de carburant relié à un calculateur pour connaître la quantité de carburant utilisée par le moteur (à 0,1% près) et calculer la consommation précise. Et chaque véhicule particulier a disposé de 3 trains de pneus de marques différentes : Michelin Energy Saver, Bridgestone B250 et Goodyear Hydragrip. Les utilitaires ont bénéficié de Michelin Agilis 51 et de Dunlop SP LT 30. Résultat : l'OVE a enregistré une baisse de la consommation de carburant de 8,5% pour les Golf dotées de Michelin Energy Saver (par rapport à Bridgestone B250 et Goodyear Hydragrip) et une baisse de plus de 4,5% pour les Trafic dotés de Michelin Agilis 51 (par rapport à Dunlop SP LT 30).

Philippe Brendel, Directeur de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, affirme : "Cette première éco-initiative montre qu’avec un pneu parfaitement adapté à un véhicule donné, on peut gagner jusqu'à 5 g d'émissions de CO2, et économiser près d'un demi-litre de carburant aux 100 kilomètres. Pour une flotte de 200 véhicules accomplissant 90 000 kilomètres sur 3 ans, cela fait une économie de 84 000 € (avec un litre de gasoil à 1,10 €) sur la période ! Imaginez ce que cela donne pour une flotte de 3 000 ou de 5 000 véhicules... C’est considérable !" Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'OVE : www.observatoire-vehicule-entreprise.com.

(Source : OVE)