Parmi les concessionnaires européens, des employés de l’entreprise et quelques journalistes, on a glané dans le nouveau Ziggo Dome d’Amsterdam quelques détails à propos de la nouvelle Mondeo. Elle proposera une version à motorisation hybride associant un bloc essence 2,0 litres spécialement développé pour ce modèle à une batterie lithium-ion de 35 kW. , une autre avec le tout petit 1,0 litre EcoBoost élu “Moteur de l’Année” en 2012, et une transmission intégrale associée à un moteur diesel. Cette grande familiale qui sera visible au Mondial en berline 4 ou 5 portes et en break inaugure les premiers phares adaptatifs entièrement à LED du segment et les premières ceintures de sécurité arrière à airbag intégré en Europe.

Offensive Ford en Europe avant le Mondial










On a vu défiler le minispace B-Max déjà connu, la Fiesta restylée effleurée tout récemment sur Caradisiac ou la nouvelle gamme des VUL (et VP) Transit dont le lancement des différentes versions s'étalera sur deux ans, ainsi que le nouveau SUV Kuga -conçu sur la base de l'Escape américain- dévoilé en mars dernier à Genève. Après le lancement commercial d’ici la fin de l’année de ce SUV compact garanti comme le plus silencieux de la catégorie, Ford va encore enrichir sa gamme de crossovers avec les nouveaux EcoSport et Edge.


Offensive Ford en Europe avant le Mondial

Le petit SUV EcoSport de deuxième génération débarquera en Europe d’ici dix-huit mois (début 2014). Lancée en 2003 et vendue depuis à plus de 700 000 unités, la première était réservée à l'Amérique du Sud. Ce crossover de moins de 4 mètres de long (4,28 m pour l'Opel Mokka) à la gueule surprenante sera notamment disponible avec le moteur à essence 1,0 litre EcoBoost. Le Ford Edge, SUV de moyen gabarit (4,69 m de long) assez prisé en Amérique du Nord arrivera lui aussi chez nous fin 2014 pour combler le vide au dessus du Kuga. Avec ces trois modèles, Ford pense réaliser un million de ventes supplémentaires en plus sur les six ans à venir en Europe, où les ventes globales de SUV devraient enregistrer sur cette période une croissance de 34 %.


Offensive Ford en Europe avant le Mondial

Enfin, grosse surprise, la Mustang, sportive américaine d'anthologie, sera commercialisée en Europe très prochainement par les concessionnaires dans le réseau officiel de la marque : espérons que les prix seront plus raisonnables que par le biais des importations parallèles. Au moins, les clients éviterons les galères d'une homologation à titre individuel.