L'année dernière, une querelle sur les chiffres nous avait laissé dans le doute : qui de GM ou Toyota était vraiment n°1 mondial ? Cette année, les comptes sont plus clairs et Toyota qui a vendu 8.97 millions de véhicules est largement devant GM qui en a tout de même écoulé 8.36 millions. La couronne détenue depuis 77 ans par les américains change de continent.

Malgré cela, le champagne ne va pas inonder les bureaux de Nagoya car Toyota est en crise, supprime des emplois et ferme ses usines. Toyota qui a bâti son extraordinaire ascension sur le marché américain (1/3 des ventes) prend la même claque que ses concurrents des Big Three. Le Yen qui s'envole fait grimper les prix des autos produites au Japon et distribuées partout dans le monde.

Toyota qui vient de changer de patron devrait continuer à souffrir en 2009 mais sa position de premier constructeur de la planète ne devrait pas lui être contesté avant quelques années car le danger ne vient plus de son second, GM, mais bien du groupe Volkswagen aujourd'hui troisième constructeur mondial avec plus de 6 millions de véhicules vendus en 2008.