Mikko Hirvonen, en début de saison, devait être le grand adversaire de Sébastien Loeb. Au terme de la sixième manche, le Finlandais est (presque) aux abonnés absents. Qu’est devenu le pilote qui est passé à un cheveu du titre de Champion du Monde ? La formidable saison 2009 n’était-elle qu’un feu de paille ?
Sébastien Loeb, il y a quelques semaines à peine, reconnaissait la grande valeur de Mikko Hirvonen. « Hirvonen me surprend, sur le fait qu’il ne fasse aucune faute, même quand on le pousse au maximum, qu’on est à bloc, à la limite, confiait le sextuple Champion du Monde Dans les premiers passages, quand je n’avais pas de problèmes de pneus et que je roulais à la limite, il faisait le même temps. Il est fiable, il ne fait pas de faute. » C’était à l’arrivée du Rallye de Suède, première manche de la saison de WRC. Mikko Hirvonen s’y était imposé avec autorité, sans être menacé par ses rivaux.
Depuis, Mikko Hirvonen n’a plus vraiment brillé. Après ce Rallye sur glace et neige, le Finlandais a retrouvé la terre, sans parvenir à être compétitif. Quatrième au Mexique, en Nouvelle-Zélande et au Portugal, il a tout de même réussi à monter sur le podium en Turquie. En Jordanie, il n’avait pas marqué de points mais avait aidé Jari-Matti Latvala en lui balayant la route le dernier jour. Pour un vice-Champion du Monde, ce bilan est assez maigre.
Pourtant, après la palpitante fin de saison 2009 et le Rallye de Suède 2010, tout le monde s’attendait à un duel Loeb-Hirvonen encore plus relevé que l’an passé. Ce duel, à part en Suède, n’a pas eu lieu. Le Finlandais a glissé au classement et, dans le rôle des challengers de Sébastien Loeb, on retrouve désormais Sébastien Ogier, Petter Solberg et, parfois, Jari-Matti Latvala.
De son côté, Mikko Hirvonen pense que sa prise de risques et son attaque ne sont pas encore au top. Le Finlandais, depuis le début de saison, est à la recherche d’une prise de risques ultime, de limites qu’il n’a pas encore trouvées. Mais, dans les rangs de Ford, on pense davantage que Mikko surconduit. Cherchant trop à attaquer pour devancer Citroën, le Finlandais aurait perdu la recette du podium.
L’an dernier, Hirvonen était salué pour sa régularité. Onze fois sur le podium en douze courses, le pilote Ford avait fait de cette constance sa principale qualité. Ainsi, dès que Sébastien Loeb fautait, « Hirvo » surgissait et arrachait la victoire. Mais, battu d’un point dans la conquête du titre mondial, Hirvonen s’est juré d’aborder cette saison 2010 avec davantage de hargne et de combativité.
Mais, pour le moment, la recette du Finlandais ne semble pas être la bonne. Troisième du championnat, il possède déjà 50 points de retard sur Sébastien Loeb, soit le total pour deux victoires. Alors que le WRC entame une longue trêve, le pilote Ford a l’occasion de faire le bilan des six premières manches de la saison.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération