PSA Peugeot Citroën peut s'enorgueillir en ce premier trimestre 2014 d'une jolie hausse de ses ventes à travers le monde de 7,6 %. Pour commencer à remonter à la surface, c'est toujours plus efficace. Depuis le mois de janvier, les deux marques du groupe ont écoulé 725 917 véhicules. À cette occasion, la Chine est devenue le premier marché de PSA en absorbant 169 197 exemplaires soit 1 500 de plus qu'en France et, plus surprenant, le redécollage des ventes - + 16% - en Europe (qui représentent 61% du total) a compensé la faiblesse d'autres marchés habituellement porteurs comme l'Amérique latine, la Russie ou la Turquie.


Par contre, l'euro fort a eu des conséquences négatives sur le Chiffre d'Affaires du groupe qui n'augmente que de 1,9%. C'est une situation qui ne devrait pas s'améliorer rapidement car cette parité pénalisante est subie sur de gros marchés très importants en termes de volume.


Le projet d'augmentation de capital de 3 milliards d'euros porté essentiellement par Dongfeng et l'État sera voté cet après-midi par les actionnaires lors d'une AG.