Le groupe français PSA Peugeot Citroën présente ces jours-ci une nouvelle évolution de ses moteurs diesel 1,6 HDi 92 et 115 ch, produits sur le site de l'usine française de Trémery, en Moselle. Le groupe annonce le déploiement de nouvelles technologies sur ces moteurs afin d'en réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l'ordre de 6 %.


Ce déploiement passe par un nouvelle pompe à huile à débit variable, qui permet d'ajuster l'effort prélevé sur le moteur au strict nécessaire, de nouvelles huiles moteur et boîte de vitesses à faible viscosité afin de réduire les pertes mécaniques par frottements, des joints d'étanchéité de vilebrequin de nouvelle génération permettant de diminuer l'effort de serrage et donc de frottements, une poulie de courroie d'alternateur redessinée pour diminuer la tension de la courroie, une pompe à vide à bas frottements pour éviter les pertes énergétiques.


De nombreux modèles Peugeot et Citroën, tels que Citroën les C4 Picasso, C3 et Peugeot 208, sont équipés du moteur 1,6 HDi et bénéficieront progressivement de ces améliorations à partir du mois de septembre 2012.


@antoinedufeu