Après Ryton (Angleterre) en 2006, le groupe PSA Peugeot Citroën quittera-t-il le Portugal en fermant son usine de Mangualde où sont actuellement produits des Citroën Berlingo et Peugeot Partner (plus de 53000 en 2005) ?
Non, a déclaré un porte-parole du groupe français la semaine dernière.
Mais comment cette rumeur est-elle née ? La semaine passée, la presse économique locale s'est fait l'écho de sources proches du dossier faisant état de la fermeture du site. Mais pourquoi employer le terme de « dossier », au fait ? Parce que PSA envisageait d'étendre son site et que, faute d'un accord avec les propriétaires avoisinant l'usine, le groupe français aurait prévenu la mairie de son intention de quitter les lieux. Conséquence : la mairie serait prête à procéder à des expropriations pour maintenir les 1400 emplois du site (et quelques 5000 indirects).
Le vieil adage « il n'y a pas de fumée sans feu » se vérifie donc. On peut néanmoins tabler sur une issue favorable et, finalement, une probable extension de l'usine. Dans ce cas-là, on pourrait affirmer que PSA, en menaçant de quitter les lieux, aurait pesé de tout son poids dans les négociations...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération