A l'occasion de l'ouverture mardi du salon de la mobilité porte de Versailles à Paris, le journal 20 Minutes, largement distribué dans les transports parisiens, a souhaité connaître l'avis des utilisateurs concernant ces mêmes transports. Voici les résultats de cette enquête.


Commençons par ce qui nous intéresse tout particulièrement sur la rubrique écologie de Caradisiac : l'environnement. 83% des Franciliens utilisateurs de transports en commun sont en effet persuadés que ce mode de déplacement permet d'agir directement sur la protection de l'environnement. Ainsi, ils sont 30% à ne jamais utiliser leur voiture, et parmi les répondants sortant parfois leur automobile du garage ils sont 60% à se dire prêts à l'abandonner au profit d'un déplacement collectif. Et ce n'est pas la crainte des agressions qui les en empêchera : ils sont en effet 85% à s'y sentir en sécurité.


Ca coince un peu plus lorsqu'on évoque le prix ; car si les usagers sont 80% à juger les transports franciliens inconfortables, ils sont également 80% à les trouver trop chers. Mais pour Ludovic Bu, auteur d'un ouvrage sur la mobilité durable* et interrogé par 20 Minutes suite au dévoilement des résultats de l'étude, ces réclamations ne sont pas légitimes. 85% des usagers bénéficient en effet d'un remboursement de leur titre de transport par leur employeur, un remboursement à hauteur de 50% mais qui peut aller jusqu'à 75% dans certaines entreprises. De plus, ainsi que le rappelle Roland Ries, président du Groupement des autorités responsables des transports, l'usager ne paie que 75% du coût réel de son déplacement. Un déplacement qui, tous comptes faits, ne coûte au final pas si cher que cela.


Autre point de discorde et non des moindres : la vétusté des installations, qui accentue encore le sentiment rencontré par l'usager selon lequel le prix de son ticket ne serait pas justifié. Sur certaines lignes, RER A en tête, les trains sont vieux et mal entretenus, et « donnent aussi une très mauvaise image des transports », comme le précise Marc Pélissier, secrétaire général de la Fédération nationale des associations usagers des transports. Depuis plusieurs années déjà, usagers et associations réclament une remise à neuf du RER A, particulièrement vétuste et surchargé durant les heures de pointe. Et alors que l'usage de la voiture est en constante diminution à Paris (-2% entre 2006 et 2007), il apparaît comme plus que nécessaire de donner un coup de jeune au réseau de transports francilien. La patience des usagers finira cependant par se révéler payante puisque 60 nouvelles rames à deux étages seront mises en service sur la ligne A du RER en 2011.


* Les transports, la planète et le citoyen - En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable, aux éditions rue de l'Echiquier.