La 47e édition du salon nautique de Paris se déroule jusqu'au 9 décembre 2007 au parc des expositions de la Porte de Versailles. 300 000 visiteurs sont attendus, amateurs ou professionnels, passionnés ou simples curieux, pour découvrir les 1 400 bateaux (dont 300 nouveautés) de 1 200 exposants représentant 2 000 marques.
Pour ce salon, la protection de l’environnement est un enjeu fédérateur : "A l’heure d’une prise de conscience à l’échelle planétaire, le Salon Nautique de Paris ne pouvait pas passer à côté de cet enjeu majeur, si étroitement lié aux valeurs des différents acteurs du monde nautique. Déjà très présent lors des précédentes éditions, l’Environnement s’impose cette année comme le fil rouge du salon à travers la volonté de sensibiliser, interpeller, informer et surtout encourager les bons réflexes dès le plus jeune âge. C’est le propos même du nouveau Parcours Environnement mis en place au sein du salon, rythmé par de nombreux temps forts parmi lesquels l’exposition photos « La Mer, avenir de la Terre » de Philip Plisson sur la passerelle Renan ou l’espace interactif et ludique créé par Veolia Environnement pour sensibiliser le grand public à cette préoccupation. Place aussi aux échanges et à la discussion au sein d’une agora accueillant différents intervenants avec une programmation très riche, sur les thèmes liés à l’écologie et honneur à l’innovation à travers la remise du Prix du Bateau Bleu de la Fédération des industries nautiques au meilleur projet d’'éco-conception du bateau de plaisance ou de ses équipements'."
(Vue du stand du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD))
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a inauguré la 47e édition du salon nautique de Paris. D'après lui, "le choix de placer cette année la protection de l'environnement marin au centre de ses préoccupations inscrit pleinement ce salon dans l'esprit du Grenelle Environnement." Le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables a indiqué qu'il est présent à ce salon avec un seul mot d'ordre : la protection de l'environnement maritime. Il a expliqué :
"L'industrie nautique fait preuve d'un dynamisme qui se confirme d'année en année. Le nombre de plaisanciers atteint aujourd'hui les 4 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d'environ 25 000 unités par an. L'enjeu économique de la filière nautique est loind 'être négligeable : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. Elle occupe le premier rang pour les voiliers et les pneumatiques. La nécessité que ce développement se réalise dans le respect de l'environnement et de la sécurité maritime est par conséquent impérieuse. 20% des ports français ne sont pas aux normes européennes pour le traitement des déchets. Le salon nautique est l'occasion pour les visiteurs de rencontrer les agents du ministère sur un stand qui diffusent de l'information sur les loisirs nautiques, la réforme du permis plaisance, la sécurité, le sauvetage et la protection de l'environnement maritime. Ils peuvent ainsi s'informer sur la prévention des pollutions et des risques, la protection de la nature et des paysages, la gestion et la protection de la mer, l'état écologique des estuaires et des eaux côtières, la conservation du littoral. Pour la première fois également, le stand du ministère accueille l'Agora, espace d'expression et d'échanges largement ouvert au public. Un cycle de conférences par des acteurs du monde du nautisme et de l'écologie (Fondation Nicolas Hulot, WWF, Tara expéditions) se tiendra tout au long de la semaine au sein de cet espace. Chacun pourra se familiariser avec les « éco-gestes » du plaisancier, actes individuels susceptibles de protéger l'environnement, comme avec l'ensemble de l'action mise en oeuvre par l'Etat pour la protection des espaces maritimes, et des écosystèmes marins. Les plaisanciers trouveront également les renseignements nécessaires sur la mise en place du nouveau permis plaisance qui intervient le 1er janvier 2008. Sont présents cette année sur le stand du ministère, outre la direction générale de la Mer et des Transports : la direction de l'Eau ; la direction de la Prévention, de la Pollution et des Risques ; la direction de la Nature et des Paysages ; l'agence des Aires marines protégées ; le conservatoire du Littoral ; l'institut français de Recherche pour l'Exploitation de la mer (IFREMER) ; l'agence nAtionale des Fréquences (ANFR) ; le FMCC (centre spatial de Toulouse)."
Retrouvez toutes les informations sur le site du salon : www.salonnautiqueparis.com.
(Source : salon nautique de Paris, ministère de l'Ecologie Photo : mer.equipement.gouv)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération