Samedi, ils étaient 150 à défiler du jardin de Reuilly (12e) jusqu’au jardin du Luxembourg (6e) sur l’appel de l’association Vélorution. Objectif : rendre compte de la vulnérabilité du cycliste face à un environnement urbain dense et motorisé. Alors que la majorité d’entre eux ont pédalé en sous-vêtements, trois manifestants cyclistes ont été interpellés par les forces de l’ordre pour « exhibition sexuelle »…

Ce regroupement de cyclistes montre que la place du vélo est de plus en plus importante dans la capitale : en sept ans, le nombre de cyclistes a augmenté de +94% ! Plusieurs raisons sont à énoncer : outre la prise de conscience écologique avec le Grenelle de l’Environnement ou le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, la hausse du prix du carburant, le trafic parisien de plus en plus saturé et le succès de Vélib’ ont amené les gens à davantage pédaler dans la capitale.

Toutefois, le bilan n’est pas complètement positif : si le nombre de cyclistes augmente, celui des accidents aussi : on relève +21,4% de cyclistes accidentés à Paris au premier trimestre 2008 par rapport à l’année dernière.

La mairie de Paris, consciente du phénomène vélo veut recourir à d’autres campagnes de prévention. Mais en attendant leur mise en place, Annick Lepetit reste dans les mêmes directives que son prédécesseur Denis Baupin : éviter la répression à l’égard des deux-roues « alors qu’ils sont, avec les piétons, les usagers les plus fragiles et qu’ils ne représentent que 2 à 3% du trafic total à Paris ».

En attendant les campagnes de prévention de la sécurité routière, les cyclistes avec Vélorution demandent une vigilance accrue de la part des automobilistes.

Source : 20minutes du lundi 09 juin 2008