Alors que les Silver Arrows bénéficient du moteur le plus puissant du paddock, Mercedes refuse toujours de rééquilibrer les forces, en refusant le développement du moteur Renault.
Red Bull et Renault F1 ont demandé à la FIA une dérogation pour que le moteur du Losange soit amélioré afin que sa puissance corresponde aux autres moteurs du plateau. Si les autres équipes ont donné leur accord pour que le gel des développements soit débloqué, afin de résoudre cette situation, Mercedes refuse toujours de suivre les autres équipes. Le constructeur étoilé sait pertinemment que cette interdiction ne peut être levée que par un vote à l’unanimité.
Ce refus gêne profondément les hommes de Red Bull, qui sont en bagarre notamment avec McLaren (moteur Mercedes) pour le titre mondial. « La situation est frustrante », a commenté Helmut Marko sur laola1.at. « Renault perd environ trois dixièmes au tour, mais nous n’avons toujours pas reçu le feu vert. Nous avons en premier lieu besoin d’un arrangement avec la FOTA, mais Mercedes s’y oppose toujours. »
Le constructeur étoilé explique son refus en affirmant que la faiblesse de puissance du moteur Renault est notamment compensée par une plus faible consommation, donnée essentielle pour une règlementation qui interdit les ravitaillements en course. La perte de temps de trois dixièmes de seconde évoquée n’existerait donc pas. Mais ce paramètre dépend de la configuration des circuits. Le moteur Renault évolue bien dans les circuits en ville (triplé du moteur Renault au Grand Prix de Monaco) où la puissance du moteur est moins sollicitée.
Mais le circuit de Spa-Francorchamps possède une toute autre piste. Ses longues lignes droites imposent de fortes charges, et le nouveau F-Duct étrenné par Renault F1 sera bien utile pour compenser le déficit de puissance. À moins que la pluie ne vienne tout remettre en question.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération