Stéphane Peterhansel, de nouveau quatrième du Dakar, regrette les pépins mécaniques et les erreurs de navigation. Mais promet de revenir l’an prochain après une remise en question.


Stéphane Peterhansel (BMW), après avoir connu le succès, doit maintenant composer avec l’armada Volkswagen, qui a de nouveau signé un triplé sur le Dakar. Un moment en lutte avec les Race Touareg 3, le pilote du team X-Raid a enchainé les crevaisons et les erreurs de navigation, lui faisant un perdre un temps précieux face à ses rivaux. Finalement quatrième du Dakar 2011, Peterhansel fait le bilan d’une quinzaine qui aurait pu bien mieux se dérouler.

« C'est quand même très mitigé, expliquait-il samedi à Buenos Aires. On avait l'arme pour se battre. La première semaine, on était là. On était à quelques minutes des leaders. Et puis après, ça a dérayé. Ça a dérayé à cause d'erreurs humaines de ma part. Il y a eu des erreurs de navigation. Et bien sûr, des problèmes techniques. Finalement, on ne finit pas mieux que l'année dernière : quatrième. C'est le sport mécanique. Le Dakar est une course compliquée, on le sait. Il faut passer à travers les erreurs, les pièges. »

Mais le compétiteur n’est pas abattu et rêve toujours de retrouver la première marche du podium, sur laquelle il est monté à neuf reprises (6 victoires motos, 3 victoires autos). Avant de penser à la victoire, « Peter » pense déjà retrouver le Dakar en 2012. « On sera présent l'année prochaine. On doit se remettre en question. Il va falloir essayer de trouver à améliorer la voiture. On a quelques idées. »



En partenariat avec

Peterhansel : « Se remettre en question »