Fiaibilité Peugeot 207 : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : mars 2006 - Version CC : janvier 2007 - Version SW : juillet 2007
En bref
A l'heure où ces lignes sont écrites, la Peugeot 207 s'apprête à souffler sa deuxième bougie. Deux années de succès, durant lesquelles elle a réussi à retrouver la première place du palmarès des ventes face à son éternelle rivale la Renault Clio. Plus dynamique de ligne et de comportement routier, elle séduit une clientèle assez jeune. Sur le marché de l'occasion, elle occupe d'ores et déjà la deuxième place en nombre de vente, dans la tranche d'âge des moins d'un an, derrière la famille Renault Mégane. Le bilan fiabilité, lui, n'est pas complètement rose, avec de petits, mais nombreux défauts de jeunesse. Revue de détail…
Caradisiac a aimé
- Le comportement routier.
- La présentation intérieure.
- La direction précise.
- L'équipement.
- Les moteurs diesels brillants.
- L'autonomie des diesels.
- Le niveau de sécurité.
Caradisiac n'a pas aimé
- Les motorisations essence poussives et bruyantes (sauf les récents THP).
- L'insonorisation moyenne dans la catégorie.
- L'espace aux jambes à l'arrière.
- Le volume de coffre.
Nos versions préférées
- 1.6 THP 16V 150 FELINE 5P
- 1.6 HDI 16V 90 PREMIUM 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'intérieur cossu et chaleureux : la planche de bord est bien finie, les matériaux en progrès, l'ambiance agréable.
- Le comportement routier sûr et dynamique : le châssis est agile, la direction précise, le freinage efficace.
- Le 1.6 HDI 110 ch FAP, adapté au gabarit de la 207
- L'habitabilité à l'avant
- La catalogue des équipements : il permet d'avoir accès à de nombreux équipements autrefois réservés aux haut de gamme.
- La côté sécuritaire (freinage, aide à la conduite, 5 étoiles à l'Euro Ncap)
Ce qui peut faire hésiter
- Les motorisations essence poussives et bruyantes.
- L'insonorisation moins réussie que sur sa rivale la Clio 3.
- L'espace aux jambes à l'arrière pour les grands gabarits : il est un peu juste.
- Le volume de coffre moyen par rapport à la taille de la voiture.
Budget
Achat / Cote :
A l'achat, la 207 n'est pas donnée dans l'absolue, mais s'est calquée sur ses rivales. Son succès en occasion fait que les cotes ont une bonne tenue, spécialement pour la version Coupé-Cabriolet.
Consommation :
Le poids élevé de l'auto pénalise les modèles essence. Mais les diesels sont étonnants de frugalité.
Assurance :
Les primes figurent dans la moyenne des citadines françaises, elles sont raisonnables face à la concurrence étrangère.
Prix des pièces :
Elles sont globalement très abordables, aussi bien le consommable que les organes plus importants.
Entretien :
Périodicité des visites d'entretien : tous les 20 000 km. Les tarifs de révision sont dans la moyenne de la catégorie, moyenne qui a beaucoup augmenté ces dernières années…
Fiabilité
Description :
La 207 est potentiellement une voiture bien équipée et fait appel à beaucoup d'électronique. Cela a entraîné quelques soucis de jeunesse. Certains sont bien maîtrisés par le réseau, d'autre moins. Mais globalement, rien qui soit totalement immobilisant. Juste un peu agaçant pour les propriétaires.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Sonde de température du liquide de refroidissement. Un défaut de fabrication des sondes températures peut entraîner un message d'anomalie "température moteur excessive" au tableau de bord, la jauge de température grimpe dans le rouge, les ventilateurs moteurs s'affolent, la voiture finit par s'arrêter ou refuser complètement de démarrer. Un remplacement de la sonde résout immédiatement le problème.
- Moteurs THP. Risque élevé de décalage de la chaîne de distribution, ce qui entraîne au mieux des pertes de puissance, au pire la nécessité de remplacer le moteur. Entre les deux il y a le remplacement de la distribution complète. De nouvelles références sont montées depuis le début des problèmes et plus particulièrement depuis fin 2010.
Autres pannes ou faiblesses :
- Freinage. Des cas de bruit important au niveau des disques arrières (sur les modèles à 4 disques) se sont manifestés. Le remplacement d'un ou deux étriers semblent résoudre ce souci. Par ailleurs, sifflement parfois important en cas de freinage léger. Pas de réelle solution.
- Train avant. Un mauvais réglage du parallélisme se traduit par une tendance à tirer à droite. Il est à régler, et au pire, il faut permuter les roues.
- Turbo. Sur certains modèles HDI 110 ch, le turbo fuit et de la suie se dépose sur le corps de celui-ci. Il faut alors nettoyer, remplacer le collier de liaison entre le catalyseur et le turbo, et effectuer une reprogrammation du logiciel de gestion moteur.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. La gâche de serrure du coffre peut avoir du jeu, ce qui entraîne des bruits et claquements sur mauvaise route. L'ajout de feutrine sur l'attache, et le réglage des tampons d'arrêt en caoutchouc éradiquent ce vilain bruit.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Vitres électriques. Leur remontée peut être difficile ou saccadée. La fonction impulsionnelle peut se déprogrammer. Pour le premier problème, il est souvent nécessaire de remplacer et/ou lubrifier les coulisseaux de vitre. Pour le dernier, la procédure de réinitialisation de la fonction impulsion est décrite dans le manuel.
- Régulateur de vitesse. Il se désactive en roulant. En règle générale, un réglage du contacteur de pédale d'embrayage suffit à éliminer cet aléa.
- Témoin d'airbag. Il s'allume sans raison, avec parfois un message d'anomalie au tableau de bord concernant les prétensionneurs de ceinture. Le problème à pour cause la barrette de voyants de non bouclage de ceinture, ou plus rarement la connectique du boîtier d'airbag.
- Horloge. Parfois, elle se remet à zéro à la mise de contact. Une reprogrammation du bloc de gestion de la console centrale (RT3) est alors nécessaire.
Rappel de rectification en concession :
- Juillet 2007 : Remplacement du capteur de régime sur une série de 1.6 HDI. Et reprogrammation du boîtier de gestion moteur des HDI 110 ch, pour pallier à un manque de puissance au démarrage et en reprise.
- Septembre 2007 : rappel sur les modèles 1.4 litre 90ch et 1.6l 110ch fabriqués respectivement entre Avril 2006 et Mai 2007, et entre Avril 2006 et Janvier 2007. Souci d'alternateur. 11 000 véhicules concernés : contrôle et remplacement de la pièce si nécessaire.
- Décembre 2007 : sur les versions THP jusqu'en mars 2007, purge du circuit de refroidissement, et reprogrammation du boîtier de gestion moteur, pour relever les seuils d'alerte.
- Janvier 2008 : rappel des versions 1.6 HDI 90 ET 110 ch fabriquées entre février 2006 et septembre 2007, pour reprogrammer la gestion électronique de la vanne EGR, et éviter un fonctionnement erratique de cette dernière, ainsi que l'apparition de messages d'alerte au tableau de bord.
- Mai 2008 : rappel des versions 1.6 VTI 120ch automatiques fabriquées entre début 2006 et Avril 2007, pour lesquelles le logiciel de gestion électronique du moteur pourrait décider d'activer, dans certaines situations, le mode de fonctionnement dégradé, ce qui entraînerait des pertes de puissance et de vitesse. Reprogrammation dudit logiciel. 1 600 véhicules concernés en France.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 1.6 THP 16V 150 FELINE 5P
En diesel : 1.6 HDI 16V 90 PREMIUM 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération