A l'heure où la 406 s'apprête à prendre une retraite bien méritée, remplacée par la 407, vous êtes nombreux à vous demander s'il faut encore acheter une 406, neuve ou d'occasion. Cette sochalienne est-elle le bon numéro ? Pour vous éclairer, voici l'avis des forumistes de Forum-Auto.com et de Caradisiac qui soulignent quelques incidents de fiabilité tandis que la majorité semble satisfait de la 406.
Unanimement reconnue pour ses qualités routières exceptionnelles, un consensus semble se dégager pour évoquer le bilan flatteur de la 406 en terme de fiabilité. Il y a bien quelques grincheux comme Chti 59 qui avoue sans excès que sa 406 HDI de 2000 a "un problème de sonorisation, des fonctions type clignotants (plus de clic-clac), aux ouvertures de portes (bip) ou oubli d'extinction des feux. Tout fonctionne correctement mais elle ne cause plus. Parfois cela revient quelque temps, généralement au-dessus de 15°." Chti n’en demeure pas moins philosophe, malgré deux passages sans résultat chez le concessionnaire et sa localisation géographique, la Normandie, qui ne garantit pas les températures requises pour sonoriser sa 406.
Question de géographie aussi pour Cocola "J’ai découvert de l'eau dans le fond du logement de ma roue de secours dans le coffre. Je l'ai enlevée une première fois pensant que c'était peut- être la roue de secours qui avait été rangée mouillée, mais l’eau est revenue." Et de lancer un cri d’alarme pour sauver sa roue de secours qui se noie tout en précisant, "Je la trouve bien ma 406, très stable et silencieuse, idéale pour faire beaucoup de route".
Cette histoire d’humidité touche d’ailleurs d’autres internautes qui prouvent la présence d’un problème récurrent en la matière, comme Gnal du 54 qui étend la fuite "avec des soucis sur les joints de portes en plus des feux arrière".
De petits soucis agaçants, mais comme MarcusMartin, "Il me reste aujourd'hui le problème de la jauge d'essence non linéaire et les essuie-glaces auto qui ont un fonctionnement erratique. C'est vrai qu'il faut batailler ferme avec les concessionnaires, mais j'avoue que le service clientèle est efficace : un coup de fil, réponse immédiate, rdv dans la foulée et je précise que ma voiture a été achetée à l'étranger. En tout cas, malgré ces soucis (toute voiture en a !), c'est une super bagnole, ma première Peugeot et pas la dernière". Signé un Peugeotiste heureux et philosophe sur la capacité d’une voiture moderne à fonctionner sans problème.
En revanche, Oliver 12 est quant à lui plus énervé par sa 406 qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Outre des infiltrations d’eau via une porte, c’est l’hécatombe avec une liste longue comme un jour sans pain "perte d'huile à la base du radiateur de prise d'air pour le turbo, huile qui tombe sur le haut de la culasse en dessous du conduit de prise d'air turbo avec une pièce changée deux fois, bruit strident de l'embrayage, commodo de clignotant qui craque et saute, joint de portière qui s’arrache en sortant du véhicule, troisième feu de stop défectueux" Et Oliver 12 est prolixe sur ses mésaventures avec des soucis de l’inévitable multiplexage "des anomalies d’airbag à la radio qui ne s'éteint pas au balayage des essuie-glace déficients." Et de conclure qu’il réfléchira pour acheter une 407.
L’électronique, qui semble décidément bien problématique sur la sochalienne, avec des problèmes d’automatisme pour Christopher 406 "J'ai un défaut sur ma boite auto lorsque je passe la marche arrière il y a un à-coup et les voyants neige et sport clignotent"
Beaucoup plus gênant, l’anomalie mise en avant par Livgeo "Je possède une 406 HDI 110 (sept 2000). Depuis, je n'ai que des problèmes avec les disques de freins. Le premier jeu a été changé à 54 000 km mais des signes inquiétant sont apparus à 15000. Les seconds ont montré des signes de voilage au bout de 2 000 Km et il a fallu les remplacer à 7000 Km". Si Geyser ironise "sur la conduite" de Livgeo, Jujube évoque "un début d'usure des roulements qui me voilaient les disques", Roopy de "faire contrôler le voile de tes moyeux. Au lieu de les changer, tu peux essayer de les faire rectifier sur place" pendant que Will 88 confirme qu’il "y a eu des épidémies de disques voilés chez PSA avec sur la 406 des disques avant et arrière sur les Xsara. Il semble qu’il y ait dispersion dans la fabrication, y compris en pièces de rechange."
Dans le genre agacement complet, la 406 1.8 16 V de 1966 de Pedro51biso tient un podium. "Depuis des mois, le ralenti ne tient pas ou est instable. Le régime moteur descend jusqu´au calage du moteur. Même en forçant la cale d´avancée de ralenti du câble d´accélérateur, le régime était encore instable au ralenti et variait de 700tr/min a 1100 tr/min. Ca me permettait provisoirement de ne pas caler à chaque arrêt mais à chaque démarrage, le voyant orange d´erreur de diagnostic moteur s´allumait relativement longtemps avant de s´éteindre. Plusieurs passages au garage pour remplacer le capteur de vitesse, puis tout le câblage électronique, les connections… Rien n’y fait."
Avant de lever définitivement le pied, la 406 subit de la part de Seizessiste un jugement équilibré. "J'ai pu tester la 406 coupé V6 194 et 210ch, mon père à eu les 2. Bilan 194 ch : moteur assez coupleux, assez rageur dans les tours, silencieux à bas régime, tenue de route exceptionnelle. On l’a gardé jusqu’à 85000 km. Fiabilité : juste une petite fuite d'huile très discrète dans sa jeunesse remplacée sous garantie et un roulement en fin de vie lors du remplacement du véhicule. Bilan 2ème 406 210 ch. Aucun problème particulier jusqu’à 10 000 km, mis à part une tenue de route en moins bonne, un moteur moins onctueux, plus bruyant, mais un peu plus sobre. Puis tout a changé. Lors d’un freinage, la voiture avançait toujours. Il a fallu s’arrêter au frein moteur pour finir contre la barrière de sécurité et pour éviter un fourgon). Conflits avec Peugeot, vu les problèmes électroniques (esp, phares auto...) et 90 % de la vie de la 406 dans les ateliers." Résultat : un 50/50 sans faille.
Rasal enfin assure "j'ai une 406 2.2 16V STPS depuis 5 mois/10000 km, c'est un moteur souple avec un couple correct partout, un son sympa pour un 4 cylindres, et une conso plus sympa que la 2.0 TCT que j'avais avant (en moyenne, je suis à 8,7 avec celle-ci depuis que je l'aie). C'est très feutré, tu ne t'aperçois pas de la vitesse, mais quant tu regardes le compteur, tu vois quand même bien que ça pousse".
Pour en savoir plus sur la Peugeot 406 sur le plan de la fiabilité, rejoignez-nous sur notre forum.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération