Peugeot a annoncé qu'il va commercialiser à partir de septembre 2007 des véhicules fonctionnant au Superéthanol en Suède, au Pays-Bas et en France. Pour l'Hexagone, les premiers modèles proposés sont des 307 SW et break 1,6 l BioFlex 110 qui porteront le logo BioFlex relatif à cette technologie. Le constructeur débute les prises de commande de la 307 SW et break BioFlex 110 en finition Confort Pack pour des livraisons à la rentrée. Il souhaite promouvoir les biocarburants, ainsi il n'applique pas le surcoût de l'adaptation technique. Les prix sont les mêmes que pour les versions essence correspondantes : 20 400 euros (SW), 19 500 euros (break).
Depuis mars 2005, Peugeot explique qu'il commercialise au Brésil la 206 1.6 l pouvant utiliser de l'essence, de l'éthanol « pur » (E100) ou n'importe quel mélange des deux. A l'origine, les modifications apportées au moteur TU5JP4 pour le rendre compatible avec de l'éthanol ont principalement concerné les injecteurs, les bougies, les soupapes, le boîtier papillon d'ouverture des gaz, la segmentation et les durites d'alimentation. Depuis, au Brésil, cette technologie a été étendue à la motorisation 1,4 l pour la 206 et aux berlines 307 en motorisation 1,6 l et atteint un volume total de vente d'environ 60 000 véhicules.
Les 307 Break et SW 1,6 l BioFlex 110 commercialisées en Europe, utilisent le moteur TU5JP4 des 206 et 307 brésiliennes, modifié pour respecter la norme Euro IV en vigueur en Europe. D'une cylindrée de 1 587 cm3, il développe une puissance maximale de 80 à 82 kW (110 à 112 ch CEE) à 5 800 tr/mn et un couple maximum de 147 à 153 Nm à 4000 tr/mn selon le mélange essence/éthanol utilisé comme carburant. Ce moteur est associé à une boîte mécanique à cinq rapports. Ainsi les 307 BioFlex utilisant du super sans plomb obtiennent des résultats inchangés, tant en performances qu'en consommations par rapport à la motorisation essence classique. En utilisant du superéthanol, les 307 BioFlex sont légèrement plus puissantes ce qui se traduit par des accélérations et des reprises légèrement améliorées.
Outre les évolutions initiales du moteur, les modifications propres aux 307 BioFlex européennes ont porté sur les fonctions directement liées au carburant. Le calculateur moteur spécifique aux 307 BioFlex gère l'alimentation en fonction de la composition du carburant donnée par la sonde lambda. Le réservoir de carburant est inchangé mais le logiciel d'alerte de niveau mini de carburant a été revu pour prendre en compte le carburant utilisé sachant que la surconsommation liée à la présence d'éthanol entraîne une perte d'autonomie.
Pour quelles raisons opter pour une motorisation BioFlex ?
Un choix écologique
Peugeot met en avant que la réduction des émissions de CO2 engendrée par l'utilisation du Superéthanol est basée sur le bilan de l'ensemble du cycle de la production à la combustion (principe « du puits ou du champ à la roue »). Selon certains experts, le gain total maximum de CO2 lié à l'utilisation de l'E85 pourrait être de 70%. La production d'éthanol d'origine agricole procure un gain de CO2 correspondant à son absorption par les végétaux lors de leur croissance (processus de photosynthèse). Le gain lié à la production d'éthanol dépend donc beaucoup des plantes utilisées, de leur production et du mode de transformation. En elle-même, la combustion du carburant E85 dans le moteur émet environ 5 % de C02 en moins que l'essence sans plomb ce qui correspond pour la 307 BioFlex en cycle mixte à 169 g de CO2/km au lieu de 178 g pour l'essence.
Des avantages fiscaux
En France, pour les particuliers et les professionnels, le prix de la carte grise pourrait être réduit de 50 % voire jusqu'à la gratuité selon les régions. Les professionnels bénéficient en plus d'un amortissement exceptionnel, d'une exonération totale de la TVS (taxe sur les véhicules de société) pendant 2 ans et de la TVA récupérable à environ 80 % sur l'E85 consommé.
Peugeot indique que la détaxation du superéthanol a permis d'obtenir un prix de vente de l'ordre de 80 centimes d'euro par litre ce qui compense l'augmentation de la consommation d'environ 35 %, due au pouvoir énergétique de l'éthanol inférieur à celui de l'essence. Cette motorisation s'adapte automatiquement à tous les mélanges d'essence sans plomb et de superéthanol. Le client peut donc très bien rouler au super sans plomb s'il le souhaite, dans ce cas la 307 BioFlex ne consomment pas plus que la 307 équipée de la motorisation essence classique équivalente. Le dernier avantage est une légère amélioration des performances obtenues avec l'E85 par rapport à l'essence, estimée à + 4 % en couple et + 2,5 % en puissance.
Source et Photo : Peugeot
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération