Si vous êtes un amoureux du deux roues, vous saviez alors probablement que ce week-end, c'était le Motor Bike Expo à Vérone en Italie où la plupart des constructeurs de motos présentaient leurs nouveautés. Parmi toutes les marques présentent, il était possible de trouver Bimota, le fabricant italien présent sur le marché depuis la fin des années 60 qui a toutefois trouvé bon de préparer autre chose qu'une moto pour se démarquer.


Ainsi est née la RCZ-R Bimota, qui répond au nom de code de PB104 (Peugeot Bimota, « 1 » pour le numéro du projet et « 04 » pour le nombre de roues). Esthétiquement, la RCZ-R Bimota adopte une livrée aux couleurs de la marque de moto associée à des jantes Peugeot à la teinte accordée à la peinture. A l'intérieur, l'habillage des sièges Alcantara est lui aussi spécifique avec notamment l'inscription « Bimota #51 » sur le dossier du conducteur. On trouve aussi un casque à l'arrière de l'auto dans les deux compartiments de rangements faits par Bimota pour l'occasion.


Sous le capot, le petit 1.6 reçoit une nouvelle dump valve pour le turbo, un nouvel échappement et une reprogrammation de l'ECU pour une puissance qui grimpe tout de même à 304 ch (contre 270 à l'origine). Les freins sont revus avec des étriers à quatre pistons avec disques de 380 à l'avant, tandis que les suspensions sont rabaissées de 10 mm.